Je suis allée souper au restaurant Sagamité à Wendake, un beau mélange de culture et de gastronomie Wendat-Huronne. J'ai été vite plongée dans cette ambiance amérindienne chaleureuse grâce à la déco, (totems, bois, dessins) et le menu (plats à base de viande de bois). D'un autre côté, il y avait des pizzas, des burgers, des steaks hachés et des desserts ordinaires. Je trouve que ça "brise la magie" des plats raffinés et de la nourriture traditionnelle, mais ces plats peuvent satisfaire les plus petits porte-monnaie et ceux qui préfèrent ne pas trop expérimenter. ;)
Voici mon entrée, un friand de gibier (pâte feuilletée, 2 sortes de viandes dont j'ai oublié le nom... wapiti et cerf peut-être...) avec une sauce aux canneberges et du riz sauvage avec de l'orge et d'autres trucs... C'était délicieux, un peu trop bourratif pour une entrée, mais plein de bonnes saveurs!
Mon repas principal, un surlonge haché de wapiti. Sans vouloir être gratteuse, c'était un des repas les moins chers (15$ et habituellement, ça tourne autour de 25-30$), Très bon, j'ai bien aimé. Si on traduit, c'est du steak haché, des frites et de la salade tout simplement. Mais, c'est de la viande de wapiti ;)
Voici de la nourriture plus spectaculaire maintenant (pas mon repas évidemment, j'étais assez pleine comme ça!) La "Potence" ou bien aussi "yatista" qui veut dire feu. Tout d'abord, voici les accompagnements de la viande (courgette, carotte, tomate, gratin dauphinois, betteraves sucrées et déco faite de pommes vertes)
Le spectacle! La potence, c'est 3 viandes de gibiers (cerf, wapiti, bison), piquées sur un "truc" en fonte. Le tout est flambé quelques secondes au Brandy et continue sa cuisson grâce à la fonte qui conserve la chaleur très longtemps. C'est très impressionnant comme plat et il paraît que c'est sensé rappeler les rassemblements des tribus Wendat autour du feu.
J'ai goûté à un morceau de viande et c'était très tendre et bon! ♥ Mes amis n'ont pas aimé les petits pains en dessous de la viande (dans le bol, c'est du pain mouillé de Brandy et de jus de viande). Ce n'est pas un plat pour ceux qui mangent leur viande très cuite, car c'est assez long et elle n'atteint jamais un stade de cuisson extrême.
Prix: ★ ★ ★ (cher)
Service: ★ ★ ★ (juste correct, mais sans plus)
Ambiance: ★ ★ ★ ★ ★ (belle déco!)
Menu: ★ ★ ★ ★ (ça pourrait être plus traditionnel)
Portions: ★ ★ ★ ★ ★ (très grosses)
Qualité et goût: ★ ★ ★ ★ ★ (très bon!)
Le restaurant Sagamité à Wendake (Québec)
Tags
Bouffe
foodie
gastronomie
gibier
orge
potence
québec
repas
Restaurants
restos
Review
sagamité
village huron
wapiti
wendake
yatista

Véronique Allard
Passionnée à la fois de cosmétiques et d’écriture, Véronique est la rédactrice en chef et la fondatrice de MissVay.com, où elle rédige des billets sur les produits de beauté, les restos et les sorties. C’est aussi une crazy cat lady, une passionnée du web et une amoureuse de la bonne nourriture.
yatista
Libellés :
Bouffe,
foodie,
gastronomie,
gibier,
orge,
potence,
québec,
repas,
Restaurants,
restos,
Review,
sagamité,
village huron,
wapiti,
wendake,
yatista
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire