dimanche, avril 13, 2014

Entrevue avec Isabelle Drolet de la boutique Malice aux Merveilles

Le 25 février dernier, la boutique alternative Malice aux Merveilles ouvrait ses portes, dans le même espace que le Fanamanga, situé sur la rue du Pont à Québec.

C'est dans un univers à la fois gothique, victorien, lolita et rockabilly que la boutique nous transporte. Des produits d'artisans locaux aux importations, vous pourrez y dénicher des vêtements et accessoires originaux qu'on ne retrouve pas ailleurs.

J'ai eu le privilège discuter de cette initiative avec la propriétaire, Isabelle Drolet, qui est aussi designer de la griffe de vêtements Putré-Fashion.


Malice aux Merveilles Isabelle Drolet Nie-Chan
Photo par Nie-Chan Photographie


Isabelle, comment t'es venue l'idée de créer ta propre boutique?


C'est un rêve de petite fille! (rires) Je suis dans la communauté gothique alternative depuis le début des années 2000. À l'époque, il était nécessaire de se déplacer à Montréal pour obtenir des vêtements et accessoires intéressants. Les achats en ligne n'étaient pas aussi développés qu'aujourd'hui et l'offre ici n'était pas suffisante. Je rêvais de pouvoir trouver des choses qui me plaisent à Québec, et comme dit le dicton ''On n'est jamais si bien servi que par soi-même''.


Pourquoi le nom Malice aux Merveilles?


Trouver un nom de commerce est une tâche très ardue, car c'est ce qui définira son identité. Je voulais un nom que lorsqu'il est prononcé, éveille des images aux gens. Le mot ''Malice'' est là pour le côté sombre, spooky et mystérieux, alors que ''Merveilles'' est là pour le côté boîte à surprise de la boutique: on ne sait pas sur quoi on va tomber!

Malice aux Merveilles Isabelle Drolet Nie-Chan
Photo par Nie-Chan Photographie

Que peut-on y retrouver?


Le concept de base est d'offrir une visibilité aux créateurs québécois à travers une boutique alternative, alors on y retrouve tout ce qui a ses deux critères. On y retrouve des vêtements pour hommes et femmes, bijoux, accessoires pour enfants et pour la maison, sacs à mains, articles en cuir, etc. La grande majorité des produits offerts en boutique sont en exclusivité conçus dans la ville de Québec et plusieurs produits d'entre eux sont uniques. Quelques produits seulement (bottes, bas collants, t-shirt de films) proviennent d'ailleurs (États-Unis, Chine), car il n'existait pas d'équivalents québécois.


Pourquoi avoir implanté ta boutique sous le même toit que le Fanamanga?


Dans le processus de création de la boutique, j'ai participé au programme Jeunes Volontaires offerts par le gouvernement du Québec. Pour le projet, nous devons trouver des mentors qui nous aideront dans notre cheminement. Le Fanamanga m'a mentoré durant tous les mois du projet, et c'est eux qui m'ont proposé de se joindre à leur magasin pour mon projet boutique. L'idée semblait farfelue au départ, car ça nécessitait énormément de logistique niveau espace, affichage, réglementation, mais en même temps, le mariage semblait si naturel que nous nous sommes assises ensemble de nombreuses fois pour en discuter sérieusement, et voilà le résultat.


Quels sont tes projets futurs concernant Putré-Fashion et Malice aux Merveilles?


Pour Malice aux Merveilles, la boutique est constamment en évolution. À chaque semaine, des nouveautés font leur apparition, des meubles changent de place et des nouveaux créateurs s'ajoutent à notre sélection. 

Pour Putré-Fashion, vu que l'atelier de création est situé à même la boutique, plusieurs clients me sollicitent pour des projets spéciaux, dont le remodelage de t-shirt en robe ou camisole qui devient très populaire! Aussi, la collection s'agrandira bientôt pour offrir quelques modèles de vêtements en version bébé et fillettes!!

Malice aux Merveilles Isabelle Drolet Nie-Chan
Photo par Nie-Chan Photographie


Malice aux Merveilles / Fanamanga
383, rue du Pont, Québec (QC)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives