mercredi, mai 13, 2015

Devenez un Skin Checker : La Roche-Posay veut sensibiliser les gens au cancer de la peau

La Roche-Posay Skin Checker dalmatiens

Cet été, La Roche-Posay lance la campagne Devenez un Skin Checker, portant sur la sensibilisation du cancer de la peau. L'objectif de la campagne est de prévenir les mélanomes cancéreux en incitant les gens à observer leurs grains de beauté et devenir des «Skin Checkers».

Visionnez la vidéo promotionnelle de la campagne (vraiment vraiment cute en passant! Comment ne pas craquer pour des dalmatiens!)


Un mélanome est une tumeur maligne sur la peau, qui se présente comme une tache colorée à la forme irrégulière. Il est primordial de vérifier soi-même et à l'aide de quelqu'un, tout changement ou apparition de nouveau grain de beauté sur son corps. Selon une étude Ipsos, 68% des Canadiens n’ont jamais fait examiner leurs grains de beauté par un dermatologue; c'est maintenant temps de commencer non?

Devenir un Skin Checker, c'est prendre la bonne habitude de vérifier ses grains de beauté régulièrement et même vérifier ceux de vos proches. Le meilleur moyen est de se baser sur la méthode ABCDE, expliquée plus bas. Ensuite, il faut propager l'information pour inciter les autres à s'examiner. 90% des cancers de la peau peuvent être traités s'ils sont diagnostiqués rapidement!

Comment analyser ses grains de beauté avec la méthode ABCDE?

A pour asymétrie : Un grain de beauté de forme ni ronde ni ovale, dont les reliefs et les couleurs ne sont pas répartis régulièrement autour de son centre.

B pour bord : Des bords irréguliers, comme sur une carte de géographie.

C pour couleur : Un grain de beauté qui présente plusieurs couleurs (brun, rouge, blanc,...).

D pour diamètre : Un diamètre supérieur à 6 mm (taille d'une gomme de crayon).

E pour évolution : Un grain de beauté qui change rapidement de taille, de forme, d'épaisseur ou de couleur doit être vérifié par un dermatologue.

Plus de détails sur la méthode ABCDE dans cette infographie.

Quels bons gestes adopter pour éviter l'apparition de mélanomes?

  • Éviter l'exposition au soleil pendant les heures de forts ensoleillements : 50 à 70% des cancers sont liés à une surexposition au soleil et aux rayons UVB/UVA.
  • Réduire l'exposition des enfants au soleil : 80% des dommages provoqués par le soleil sur la peau ont lieu avant 18 ans.
  • Utiliser une très haute protection solaire contre les UVB et les UVA, penser à renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque baignade, porter des lunettes de soleil et un chapeau.
  • Consulter un dermatologue dès l'apparition d'une lésion cutanée ou dès la modification d'un grain de beauté : entre deux visites chez votre médecin, restez vigilant et faites le suivi de vos grains de beauté avec le suivi des grains de beauté!
Pour plus d'information, visitez sans tarder la plate-forme Devenez un Skin Checker.

Sources : La Roche Posay et la Société canadienne du cancer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives