mardi, septembre 22, 2015

4 astuces pour boire plus d’eau quand on n’aime pas l’eau

Trucs boire plus d'eau

Aider son système immunitaire, réguler sa température corporelle, favoriser sa digestion, réduire les maux de tête, avoir une belle peau… Mille raisons expliquent pourquoi boire de l’eau est essentiel pour l’être humain, et pourquoi nous devrions en boire plus. Toutefois ça peut être difficile d’intégrer l’équivalent de 2 litres d’eau dans son quotidien, quand on n’en boit pas beaucoup. Comment s’y prendre sans que ça devienne une corvée qu’on abandonne au bout de quelques jours?

1. Se fixer un objectif réaliste. Deux litres, ça peut sembler beaucoup! On peut commencer par boire un verre de plus, puis un litre, et ainsi de suite. Il faut aussi tenir compte du fait que la plupart des aliments, surtout les fruits et légumes, contiennent de l’eau. Aussi, un verre de lait ou de jus sucré, ça ne compte pas entièrement comme de l’eau, mais ce n’est pas absolument rien non plus.

2. Trouver une façon d’apprécier l’eau. « Ça ne goûte rien », « c’est plate »… En 2015, on n’a plus d’excuse! L’eau pétillante, l’eau à saveur… Personnellement, j’adore l’eau glacée. Je laisse de l’eau au frigo pour me donner envie d’en boire plus que deux ou trois gorgées, ou bien j’ajoute des glaçons. Pour ce qui est des saveurs, il faut faire attention à choisir une eau aromatisée et non une eau sucrée. Ajouter du citron ou du concombre dans un pichet d’eau est une façon santé, facile et agréable de donner du goût.

3. Être pragmatique dans l’augmentation des quantités. On peut commencer par boire un verre d’eau pendant ou après chaque repas, ou encore en se levant le matin. Trouvez l’astuce qui vous convient, qui s’intègre à votre style de vie sans devenir un poids tellement lourd que vous préférerez vous en débarrasser.

Un truc que j’ai utilisé est d’alterner les gorgées d’eau et d’autres boissons dont on veut diminuer l’absorption (café, alcool, jus… dans mon cas : boisson gazeuse). On ne se prive pas, on s’hydrate et, si on respecte les signaux de notre corps, on consomme moins de l’autre boisson. C’est une bonne façon de faire une transition en douceur (et, dans le cas de l’alcool, de diminuer les risques de gueule de bois!).

4. Ne pas développer d’obsession avec les quantités. Boire plus d’eau, c’est bon, point. Ne vous découragez pas parce que vous ne buvez « que » l’équivalent de cinq verres d’eau. Soyez satisfait parce que vous buvez déjà trois ou quatre verres de plus qu’avant!

Peu à peu, vous verrez que votre corps appréciera ce traitement et vous demandera d’en consommer plus. Oui, oui : vous aurez envie de boire de l’eau! Je n’y aurais pas cru il y a quelques années, mais maintenant je ressens bel et bien l’envie d’une bonne dose de H2O, les journées où j’en bois moins. Comme quoi, à la longue, on finit par aimer l’eau!

Sources
Guide alimentaire canadien, consulté le 19 septembre 2015 
<http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/choose-choix/beverage-boisson/index-fra.php>
Alexandre Vigneault, « Se remettre à l’eau » dans La Presse +, 10 février 2015
<http://plus.lapresse.ca/screens/bc1b26fb-f223-4476-b146-54727bbf3b08|_0.html>

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives