mercredi, octobre 21, 2015

4 astuces pour intégrer l'activité physique à son quotidien

4 astuces pour intégrer l'activité physique à son quotidien

Les médecins du Québec peuvent désormais prescrire de l'activité physique à leurs patients. Super! Mais comment on s'y prend si on décide de s'y mettre sans passer des heures dans la salle d'attente? Désolée, il n'y a pas de recette magique. Ça prend de la volonté, de la persévérance et du courage!

Par contre, voici quelques astuces pour faciliter votre prise en charge!


1. Trouver une activité qu'on aime!

La course à pied est à la mode ces temps-ci. Avant, c'était le zumba, le hot yoga, le gym... Aucune de ces activités ne vous plaît? Alors laissez tomber! Ne vous obligez pas à faire une activité qui ne vous plaît pas. Ça ne donne rien, à part vous coûter des sous et vous faire sentir mal. Il vaut mieux trouver votre sport: exercices à la maison, marche, pédalo, ski de fond, volley ball, etc. Tout est bon si vous bougez et que vous trippez! Si vous ne savez pas ce que vous aimez, alors essayez. Trouvez un ami qui peut vous initier à l'activité, ou présentez-vous aux classes ouvertes en début de saison

Pour ma part, dans ma vie d'adulte, j'ai essayé l'entraînement en salle et à la maison, le zumba dans mon salon, le taïchi en classe, le patin, la raquette, le yoga à la maison et en classe, les randonnées pédestres, la course à pied, la course en trail, le vélo... Finalement, ce qui ME convient, c'est un mélange de plusieurs activités, dans lequel la course domine. J'aurais pu me forcer à continuer à aller au gym ou au taïchi, mais je n'aimais pas ça. Ça ne m'incitait pas à sortir de chez moi, alors à quoi bon?

2. Avoir un objectif.

Pas besoin de viser un marathon l'année suivante, ou une quelconque performance olympique! Trouvez l'objectif qui vous motivera: pour ma part, il s'agit d'une certaine distance de course en un certain laps de temps, d'ici l'automne prochain. Mais pour vous, ça peut être de faire 30 minutes d'activité physique trois ou quatre fois par semaine. Ça peut être de découvrir 10 nouveaux endroits où faire de la randonnée au cours de la prochaine année. Soyez créatifs! Il faut que vous ayez envie d'atteindre cet objectif. Il ne doit pas être une corvée!

Course à pied marche exercice activité physique
Un pas à la fois! Image tirée du blogue http://valeriebouge.blogspot.ca/

3. Intégrer l'activité graduellement.

Si vous ne bougez pas du tout, il n'est pas réaliste de vous obliger à suivre 5 cours de spinning par semaine. Vous risquez de vous blesser et de vous décourager. En plus, ça remplira votre horaire et vous aurez de bonnes chances de détester le spinning rapidement. Allez-y une fois par semaine et complétez avec autre chose de moins contraignant, comme de la marche ou des activités à la maison. Si vous trippez, alors vous trouverez facilement comment intégrer un autre cours dans votre semaine.

C'est aussi une question de sécurité. S'adonner à une nouvelle activité sollicite des muscles qui ne sont pas habitués à travailler ainsi. Il faut leur laisser le temps de se renforcer. Même chose côté cardio! À moins d'être super en forme dès le départ, on a tous besoin d'une certaine adaptation. C'est très important de respecter son propre rythme. Chaque métabolisme s'adapte à sa façon. Vous avez cinquante ans et vos progrès sont plus lents que l'adolescente à côté? C'est normal! Vos progrès sont plus lents que votre voisine du même âge qui pèse 150 livres de plus? C'est correct!

4. Rendre des comptes.

Ici, je ne parle pas de performance, mais plutôt d'assiduité, de constance. Si on garde dans notre tête qu'on veut atteindre tel objectif de telle façon, et qu'après quelque temps on se décourage, personne n'est déçu, mais personne ne nous encourage à poursuivre non plus. Si on affiche ouvertement notre intention, oui ça peut être difficile pour l'orgueil, mais ça peut surtout nous donner une source de motivation et d'aide de plus.

Pour ma part, j'utilise une application pour suivre mes courses et mon amélioration. Je vise un demi-marathon l'an prochain, et tous mes proches sont au courant car j'écris un blogue sur le sujet. C'est mon moyen de rendre compte de mon objectif et de mon progrès. Je suis à l'aise d'être aussi publique: ne vous sentez pas obligé de l'être autant! Ça peut être à vous-même, en gardant un journal de vos activités (il y plein d'applications super chouettes pour à peu près n'importe quelle activité!). Ça peut être envers un groupe, si vous vous inscrivez à un cours. Ça peut être envers votre famille ou vos amis, si vous leur partagez votre intention et votre objectif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives