mercredi, décembre 16, 2015

5 astuces pour ne pas s'empiffrer pendant les Fêtes

Crédit photo: Chance Agrella de Freerangestock.com
Le temps des Fêtes approche à grands pas! Notre horaire est déjà rempli de partys de bureau, de réunions familiales, de soupers entre amis... Et on anticipe la prise de poids, conséquence apparemment inévitable de cette abondance de nourriture!

Pour certains, les désagréments sont plus graves qu'un ventre trop plein pendant quelques jours: indigestion, montée du cholestérol, problèmes liés au diabète, abus d'alcool, troubles du sommeil, etc.

Pourtant, il est facile d'éviter tout ça! Voici quelques astuces pour éviter de s'empiffrer dans les prochaines semaines, ce qui permettra de mieux en profiter!


1. Décider si on préfère profiter (= abuser) ou être raisonnable.

C'est choisir entre prendre du poids et se sentir mal, physiquement et psychologiquement, ou prendre soin de soi sans avoir de regret. Si exagérer sur les quantités est une habitude, il faut consciemment prendre la décision de respecter une certaine limite (voir point 2).

Si jamais, au contraire, vous avez envie de profiter des bonnes choses et que les désagréments ne vous dérangent pas, eh bien... bon appétit!

2. Respecter son appétit.

Quand on n'a plus faim, on arrête! C'est quand on fait fi du sentiment de satiété qu'on prend du poids et qu'on finit par se sentir mal.

Les phrases suivantes sont des signaux clairs: "Je devrais pas", "J'ai pu faim", "J'ai pu de place", "Je vais exploser", "J'ai tellement mangé hier que j'ai le ventre encore plein"... On les prononce en riant, mais elles indiquent néanmoins qu'on a atteint un seuil où manger n'assure plus notre survie. En fait, ça vient carrément y nuire.

Fêtes viennent respecter appétit femme qui pointe
L'auteure de cet article vous surveille!

3. Prendre de plus petites portions.

D'accord pour manger moins, mais on ne veut pas se priver des différents plats? C'est parfait! On réduit les portions, tout simplement. Un peu moins de tourtière, de dinde, de patates, de bûche... Inutile de prendre une portion complète de tout à chaque repas.

Dans un concept de buffet, remplissez votre assiette avec tout ce dont vous avez envie, quitte à n'avoir que quelques bouchées de certains mets. Ne vous laissez pas impressionner par les immenses plats de service! Au besoin, utilisez même une assiette plus petite. Si vous avez encore faim, vous retournez vous servir.

Dans un concept de service aux tables, demandez des portions réduites ou laissez-en dans l'assiette. C'est vilain de gaspiller, mais c'est aussi vilain d'encombrer le système de santé avec des problèmes qui auraient pu être évités!

4. Ne pas négliger les fruits et légumes!

Les menus des Fêtes sont souvent gras, sucrés et bourrés de féculents. Équilibrez vos assiettes afin d'éviter les maux de tête, de foie, d'estomac, etc. Pour y arriver, prenez un petit-déjeuner plein de fruits, offrez d'apporter vous-mêmes une salade d'accompagnement (verte, pas de pâtes!), etc. Les plateaux préparés des épiceries constituent d'excellents dépanneurs si vous manquez de temps!

Crédit photo: Adamophoto de Freerangestock.com

5. Dire non.

Vous êtes invités à un brunch, un dîner, un souper ET un party dans la même journée? Vous ne mangez pas trois jours avant en prévision des quantités phénoménales à ingérer? Je ne dis pas de refuser les invitations: seulement de refuser de manger de tout, partout.

Si les hôtes insistent (par exemple: votre grand-mère qui est si contente de cuisiner pour sa famille), expliquez que vous n'avez pas faim, mangez moins (voir point 4) ou offrez d'emporter une portion pour manger plus tard. Normalement, personne ne vous obligera à mettre de la nourriture dans votre bouche et à l'avaler. Ça reste votre décision.


Est-ce que ces astuces sont faciles à appliquer? Non, pas toujours! Est-ce que ça demande de la volonté? Oh que oui! Mais elles en valent la peine! On se sent bien physiquement, on se respecte, et nos proches finissent par s'habituer à cette discipline. Certains vont même montrer de l'admiration, voire nous imiter!

Par-dessus tout, on profite plus de chaque moment, surtout en ne passant pas la nuit suivante à faire des cauchemars pendant une digestion trop ardue! Pas besoin d'attendre le 1er janvier pour appliquer de nouvelles résolutions... Joyeuses Fêtes!


Source des photos:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives