jeudi, janvier 14, 2016

Poursuite contre EOS : réactions cutanées après utilisation des baumes à lèvres

En lisant mon feed Facebook, je suis tombée sur toute une nouvelle : il semblerait que les baumes à lèvres EOS causeraient des réactions allergiques et des lésions sur les lèvres et autour de la bouche.

C'est le site Buzzfeed qui a publié un article concernant ces baumes à lèvres ronds, très populaires au Canada et aux États-Unis pour leurs couleurs attirantes, ainsi que leurs saveurs variées.

La compagnie EOS est amenée en justice par une californienne qui a déposé un recours collectif, avec les plaintes de nombreuses autres personnes. Voici à quoi ressemblent les blessures rapportées par la plaignante:
Rachael Cronin plainte eos recours collectif
Sur la photo: la plaignante Rachael Cronin
Crédit: Geragos & Geragos Lawyers
Des lèvres devenues extrêmement sèches et gercées. Des cloques, des saignements, des rougeurs, des démangeaisons.

Par la suite, plusieurs cas se sont manifestés via Facebook. Par le passé, des cas similaires ont été déclarés, comme celui de la blogueuse Monica Loves Makeup.

EOS a rapidement répondu aux clients et fans inquiets:


En gros, ils rassurent les gens en disant que leur priorité est la santé des clients. Que leur produit est entièrement sécuritaire, fait d'ingrédients de haute qualité et répond aux normes de qualité de l'industrie, en plus d'être rigoureusement testé en laboratoire. Et que cette poursuite n'est pas fondée.

Est-ce que la compagnie EOS est en tord ou faisons-nous face à des cas isolés de réactions cutanées? 

Comme pour tout ce qui se fait en matière de cosmétiques, produits de beauté, maquillage, soins de la peau, il est possible que le corps réagisse mal en contact avec un ingrédient en particulier. Les allergies ne sont pas rares, il y a tellement de produits susceptibles de déclencher une réaction quelconque.

Du côté de EOS, ils décrivent tous leurs baumes comme étant biologiques à 95% et naturels à 100%. Ils ne contiennent aucun gluten, parabènes, pétrole et phtalates... ingrédients souvent sujets aux allergies. La liste des ingrédients complète de chaque baume est disponible en ligne.

Que pensez-vous de cette histoire? Avez-vous déjà eu une réaction en utilisant les baumes EOS?

N'hésitez pas à commenter et donner votre avis à ce sujet!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives