jeudi, juin 16, 2016

Se détendre grâce à des vidéos de relaxation ASMR

Se détendre grâce à des vidéos de relaxation ASMR
Crédit: Véronique Allard
Youtube regorge de vidéos de toutes sortes, mais un type en particulier a attiré mon attention dans les derniers mois. On voit de plus en plus de vidéos ASMR, dont l'acronyme signifie Autonomous Sensory Meridian Response ou en français «réponse automatique des méridiens sensoriels».

En gros, c'est une méthode de relaxation qui consiste à stimuler les sens pour ainsi, provoquer d'agréables sensations au cerveau. Ces sensations sensorielles peuvent être auditives, visuelles ou tactiles, mais j'aimerais m'attarder à la partie auditive, qui constitue une bonne partie de ces vidéos.

Donc, une personne peut regarder (mais surtout écouter) une vidéo de petits sons tels que des chuchotements, des grattements, des cliquetis ou des frottements et ainsi, ressentir un agréable sentiment de bien-être et de détente. Ces sons font du bien au cerveau, il peuvent aider à dormir et donner de petits frissons dans la tête, le cou, la colonne vertébrale. À mon avis, cela peut se comparer à la sensation qu'on a lorsqu'on se fait jouer dans les cheveux ou effleurer la peau avec les doigts ou une plume. Certaines personnes décrivent même cette expérience comme un «orgasme pour le cerveau»! Mais attention, rien de sexuel ici.


(même la populaire Michelle Phan fait des vidéos ASMR à l'occasion)

Il existe une grande variété de vidéos ASMR: certaines sont toutes simples et montrent quelqu'un qui produit des sons avec divers objets, et d'autres mettent en vedette une personne qui parle doucement au spectateur de la vidéo. Cette personne peut chuchoter pour présenter un DIY, un tutoriel maquillage, une recette ou parfois, elle incarne même un personnage. Il arrive que les Youtubeurs ASMR jouent un rôle afin de faire croire au spectateur qu'il vit un moment de détente chez le coiffeur, l'esthéticienne ou le médecin. Personnellement, pour avoir expérimenté ce dernier type de vidéo, je n'ai pas trouvé cela très très relaxant et un peu étrange, j'ai préféré entendre des sons que des chuchotements.

La relaxation ASMR n'est pas une méthode reconnue officiellement par la science et ce n'est pas tout le monde qui en ressent les effets. Toutefois, bien que cela peut avoir l'air bizarre, c'est une expérience à essayer absolument! Vous n'avez qu'à entrer le mot clé «ASMR» et visionner quelques vidéos afin de trouver ce qui convient le plus.

N'oubliez surtout pas votre casque d'écoute, pour une expérience optimale!

Pour conclure, voici quelques vidéos ASMR intéressantes:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives