dimanche, septembre 17, 2017

Coiffure style rétro, les secrets de la bombshell Bettina May

Bettina May Bombshell cheveux coiffure rétro vintage burlesque
Crédit montage: Line Godin
Photo: www.bettina.ca
Samedi 26 août dernier, je prenais part à un atelier-démo sur la coiffure vintage avec l'artiste burlesque Bettina May. Basée désormais à Las Vegas, Bettina May est une canadienne originaire de la Colombie-Britannique. Elle est également experte en stylisme vintagephotographemannequin pin-up et professeure. Elle mène une carrière active depuis 2003 et se produit internationalement sur différentes scènes, entre autres de Paris, Berlin, Rome, etc. C'est donc dans l’atmosphère intime et feutrée du cabaret burlesque Wiggle Room, au Workshop - Bombshell Hair Styling que j'ai appris quelques secrets pour avoir des cheveux de femme fatale.

Notre professeure est arrivée coiffée d'un foulard qui dissimulait discrètement ses bigoudis: elle était splendide! Même sous les rouleaux, Bettina May est radieuse et charmante. Elle nous a partagé ses précieux conseils, répondu à nos questions, et fait quelques démonstrations de différentes techniques de coiffures vintage: les ondulations vaguées des années 20, les fameux «victory rolls», la frange roulée connue sous le nom original de «bumper bangs» et les vagues style Hollywood à la façon des stars de films noirs, comme la mystérieuse Veronica Lake, avec sa mèche savamment placée devant l'œil.

Évidemment, si on a pas la bouclette naturelle, une mise en plis s'impose avant de créer ces coiffures. Les lotions de mise en plis, pommades ou fixatifs dont Bettina se sert n'ont rien de spécial ou d'extravagant; ils sont bien connus et se trouve facilement en pharmacie. Les accessoires divers comme les fleurs, foulards, filets (appelé snood en anglais) ou petits bibis viennent mettre la touche finale à ses chef-d'oeuvres capillaires.

Le temps passe vite en agréable compagnie, les participantes ont toutes apprécié cette rencontre. Au retour, je me suis amusée à faire l'essai de mes nouvelles connaissances, sans trop d'application je dois l'avouer, mais comme dit Bettina May: «Practice makes perfect».

Alors, voici mes exemples du double Victory Rolls (1), un simple Victory Roll avec un snood (2), une frange roulée (3) et un Dita Bun (4). Personnellement, je vais passer pour la frange roulée, je me sens totalement ridicule. Le Dita bun ne faisait pas partie de l'atelier, mais j'avais envie d'essayer.

Cette dernière coiffure a été popularisée par la célèbre Dita Von Tease, d'où son surnom «Dita Bun»: très facile à réaliser, c'est un chignon placé sur le devant, légèrement sur le côté à la façon d'un bibi style cocktail (fascinator), parfait pour les journées de canicule.

Victory Rolls coiffure cheveux vintage rétro
Crédit: Line Godin
Vous pourrez découvrir tout les trucs de coiffure vintage de Bettina May dans son livre «Everyday Bombshell» disponible aussi en format digital. On y découvre aussi les conseils et astuces de maquillage, de tenues et poses pour séances photo. Un livre très bien conçu, accessible pour les novices et avec de superbes photos.

Everyday Bombshell Magcloud Bettina May
Crédit bannière: Magcloud.com
Photo: Line Godin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives