Ode à mon bar laitier préféré, Passion d'été

bar laitier Passion d'été St-Romuald crèmerie gelato sorbet
Source: Facebook Bar laitier Passion d'été
La semaine dernière, j'ai appris la fermeture de deux bars laitiers très connus et populaires à Québec, soit la Crémerie Bunny de Neufchâtel et le Bobil de Duberger-Les Saules. Ce dernier existait depuis 73 ans, vous vous rendez compte? Non par manque d'achalandage, au contraire, mais plutôt par manque de personnel, comme c'est le cas un peu partout en restauration depuis quelques années. De véritables institutions qui ferment leur portes en laissant à plusieurs générations de doux souvenirs.

En pensant à tout ça, j'ai eu envie de vous présenter mon bar laitier préféré. Pas mon préféré depuis tous les temps, étant donné que ceux où j'allais avant ont également fermé leurs portes il y a quelques années et que celui-là, je le connais seulement depuis 3 ans. Mais, à mes yeux, ce bar laitier indépendant surpasse bien des endroits, et même les grandes chaînes populaires. Et c'est très important d'encourager nos commerçants locaux!

Passion d'été se situe dans le secteur St-Romuald à Lévis, plus précisément sur le boulevard Guillaume-Couture. L'an dernier, en 2018, l'entreprise familiale célébrait son 10e anniversaire. Toujours avec le sourire, la propriétaire Hélène Nadeau, ainsi que ses filles Valérie et Sandra (qui sont pâtissières et chocolatières, et qui ont aussi l'entreprise VS Délices & Chocolats), accueillent leur clientèle qui vient d'un peu partout pour savourer un petit dessert glacé!

bar laitier Passion d'été St-Romuald crèmerie gelato sorbet
Source: Facebook Bar laitier Passion d'été
On y retrouve bien sûr chez Passion d'été les classiques des bars laitiers, soit la crème molle ou dure, les sundaes, les banana split, les flotteurs, les enrobages chocolatés, etc. Mais ce qui rend cet endroit unique, c'est la créativité dont les filles font preuve lorsqu'elles préparent leurs sorbets et gelato artisanaux. À chaque semaine, de nouvelles sortes apparaissent dans les présentoirs. Des sorbets aux saveurs un peu moins habituelles: camerise, argousier, mûre et betterave, melon d'eau et concombre. Des gelato originaux et crémeux: noix de coco, biscuits Oreo, strawberry shortcake, pistache, sésame noir, avocat. Et au travers tout ça, des saveurs plus traditionnelles et classiques pour plaire à tout le monde. C'est toujours un véritable plaisir de découvrir chaque nouveauté et de faire parfois des mélanges créatifs!

Et vous savez ce qui est encore plus merveilleux dans tout ça? Les sorbets sont uniquement faits avec des fruits (donc sans lactose), et les gelato sont très souvent sans lactose aussi (et parfois même végétaliens!).

bar laitier Passion d'été St-Romuald crèmerie gelato sorbet
Source: Facebook Bar laitier Passion d'été

À essayer absolument lors de votre visite

(attention, informez-vous des disponibilités des produits avant, ça change et revient régulièrement)

  • Le cornet noir et le gelato au sésame noir (très «instagrammable»!);
  • La crème molle avec spirale de saveur arc-en-ciel (tout aussi joli pour le «gram»);
  • Le gelato noix de coco (vegan) avec enrobage de chocolat au lait;
  • Le gelato au chocolat noir (vegan);
  • Le gelato au thé matcha (vegan);
  • Les cornets feuilletés (pour un beau mélange pâtisserie et crème glacée!).
bar laitier Passion d'été St-Romuald crèmerie gelato sorbet
Source: Facebook Bar laitier Passion d'été
Passion d'été
2235 boulevard Guillaume-Couture, Lévis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire