Routine à adopter pour des ongles en santé

Routine à adopter pour des ongles en santé
Crédit: Line Godin
Certaines d'entre nous ont sûrement rêvé d'avoir de fabuleux ongles à la Morticia Addams, mais restons réalistes, ce n'est pas toujours aisé de faire notre travail et nos tâches quotidiennes avec des griffes de vampire. Néanmoins, les ongles courts peuvent être aussi très jolis, à condition qu'on en prenne bien soin. Nous investissons temps et argent sur les soins du visage, du corps et des cheveux: crèmes, sérums, massages, facials, journée au spa, mais... on néglige trop souvent nos ongles.

Cheveux et ongles sont composés de kératine et, comme pour les cheveux, les ongles sont différents pour chacun. Ils peuvent étroits et courbés, ou minces et larges, bombés ou plats, etc. Et ils sont aussi sensibles aux changements physiologiques dûs à différentes causes: alimentation, changements hormonaux, prise de médicaments, chimiothérapie, stress...

Même sans manucure sophistiquée, nail art d'experte ou vernis designer à 25$ le flacon, il est possible et facile d'avoir des mains soignées jusqu'au bout des doigts. Il faut y consacrer quelques minutes avec la bonne méthode et les bons outils. Voici quelques trucs et règles:

Les outils

  • La pince coupe-ongle: Oubliez les petits clippers bas de gamme qu'on trouve partout; dans le sac à main ou en voyage, ça dépanne, mais pour un bon travail sans risque, je vous recommande un modèle de qualité professionnel. Une pince avec manche qui se tient bien dans le creux de la main. C'est facile à manipuler et elle vous durera une vie.
  • Le repousse cuticule: Ils existent en acier inoxydable, à embout de caoutchouc ou en bois que l'on appelle bâton d'oranger.
  • La lime: Dans mes cours de «manucurie», on apprenait que la lime de métal était à proscrire, on lui préférait la lime d'émeri en carton moins agressante. Mais, j'avoue que depuis que j'ai découvert la lime de cristal, je suis vendue. En pharmacie, environ 8$ à 10$. 
  • Le polissoir: Si vous n'est pas ou peu adepte du vernis à ongles, le polissoir est une excellente option. Un côté uniformise la surface de l'ongle, éliminant les stries et l'autre côté doux le fait briller. Et si vous décidez de mettre du vernis, l'application donnera un résultat encore plus lisse. Le Crazy Shine de Revlon fait bien le travail, j'utilise le Sun Smile que je prends chez Miss Kiko dans le quartier Chinois pour environ 1$.
  • Les gants cosmétiques blancs, 100% coton et une brosse à ongles.
Routine à adopter pour des ongles en santé
Crédit: Line Godin

Les produits

  • Huiles ou crèmes à cuticule: L'hydratation des cuticules et de la peau qui couvre chaque côté des ongles est le secret de leur santé. Le cuticule protège l'ongle contre l'intrusion des bactéries. S'il est déshydraté et sec, il fend, se brise et ne fait plus son travail. La compagnie Sally Hansen a une gamme de produits pour bien les bichonner, mais une crème bien nourrissante peut aussi très bien faire. Pour ma part, j'ai de bon résultats avec l'huile de jojoba dont le pH est similaire à celui de la peau, elle est antibactérienne et antifongique. J'en ai rempli deux flacons de vernis vides et nettoyés au préalable avec de l'acétone. J'en garde un au bureau et l'autre sur ma table de chevet. 
  • Les soins réparateurs: Si vos ongles sont cassants ou fendillés, ce qui arrive souvent après avoir retiré des extensions artificielles en acrylique ou en gel UV, voici deux produits que j'ai personnellement testés et qui ont donné d'excellent résultats: Le Soin réparateur de Vitry et Nail Envy de O.P.I.
  • Crème à mains: C'est à votre choix. Je change de marque régulièrement, je n'ai pas de préférence.
Routine à adopter pour des ongles en santé
Crédit: Line Godin

La routine (manucure naturelle minimaliste)

  • Une bonne habitude à prendre avant de retirer son vernis est de mettre de l'huile sur le tour de votre ongle au préalable. Ceci minimisera l'effet asséchant du dissolvant.
  • Une fois les cuticules ramollis à l'aide d'huile ou de crème, repoussez les doucement avec un repousse-cuticules. On ne doit jamais couper les cuticules, ceci les expose aux germes. Les pinces qu'on appelle des coupe-cuticules doivent plutôt servir à tailler les petites peaux sèches qui retroussent parfois sur les côtés de l'ongle, sans plus.
  • Pour limer les ongles, on évite le mouvement de va-et-vient qui risque de les affaiblir. Par contre, il y a deux écoles de pensée sur le sujet. On peut limer dans un seul sens ou, des côtés vers le centre. À vous d'expérimenter.
  • Éliminez les petites stries de la surface des ongles avec le polissoir et terminez avec l'autre côté pour faire briller.
  • Lavez vos mains, et brossez le dessus et dessous des ongles.
  • Si désiré, appliquez un vernis de soin réparateur.
  • Une fois le vernis de soin bien sec, on termine en hydratant le tour des ongles avec une crème ou une huile.
La dernière étape de soin devrait idéalement devenir une habitude quotidienne. Depuis un mois, j'utilise l'huile de jojoba pour masser mes ongles matin et soir, et j'ai vu une nette amélioration.

Le mini spa

Profitez de vos moments de films ou téléséries pour dorloter vos menottes. Faites une exfoliation avec un peu d'huile d'olive et de sucre brun, savonnez et rincez. Huilez le tour de vos ongles, appliquez une bonne couche de crème à main nourrissante et enfilez des gants cosmétiques pendant 30 minutes à une heure.

Relaxez et buvez une infusion ou un grand verre d'eau aromatisé de fruits frais, parce que l'important c'est l'hydratation.

En conclusion

Sachez qu'il n'existe pas de produit miracle qui fait pousser les ongles plus vite. Et prendre des capsules de gélatine est un mythe comme il n'y en a plein d'autres. Vous voulez leur donner toute la chance d'allonger? Ne les cassez pas!

Je sais, ça semble bête comme conseil, mais oui, usez de précaution. Les ongles ne sont pas des outils. Ne les utilisez pas comme dégrafeuse, pour ouvrir les anneaux de porte-clefs, les enveloppes, les boîtes de carton ou pire encore, les cannettes de boissons gazeuses. Et redoublez de prudence avec les portières de voitures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire