Trucs pour bien dormir

Trucs pour bien dormir
Crédit: C_Scott sur Pixabay
Bien que ce soit un besoin naturel essentiel à l'humain, le sommeil n'est pas toujours chose facile. Il peut être dérangé par de nombreux facteurs, comme le stress, l'environnement ambiant (température, bruit, lumière), l'état de santé, l'alimentation ou les stimulants. Certaines personnes se réveillent plusieurs fois pendant la nuit, d'autres ont des difficultés à s'endormir à l'occasion, tandis que d'autres souffrent d'insomnie à chaque nuit!

Problème très incommodant, les troubles du sommeil sont très fréquents, mais peuvent être pris en charge. Voici quelques astuces qui vous permettront de tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

Parfumer la chambre d'une odeur relaxante

Ça détend tellement! Généralement, les gens aiment les odeurs de lavande, qui sont excellentes pour aider à dormir. Pour ma part, j'utilise le spray aérien Sommeil Détente Rest & Relax de Puressentiel. Il contient 12 huiles essentielles aux propriétés calmantes, dont la lavande, la camomille, le bois de rose ou encore la marjolaine. Si vous n'êtes pas fan des odeurs trop prononcées, juste laver ses draps et couvertures, et se coucher dans un lit qui sent la fraîcheur aide énormément à relaxer selon moi!

Boire une tisane

Et pas un thé! La tisane est importante dans ce cas, car elle ne contient pas de théine, un excitant semblable à la caféine. Plusieurs sortes de tisanes ont des propriétés relaxantes et qui favorisent le sommeil. La camomille, la mélisse, le tilleul et la passiflore sont tous indiqués pour avoir une bonne nuit et calmer les pensées qui s'agitent dans notre tête avant le dodo. D'ailleurs, une tisane chaude est un excellent moyen de réchauffer le corps, ce qui aide à bien dormir.

Boire un verre de lait chaud

Tout comme la tisane, c'est un breuvage chaud qui va augmenter la température interne du corps, ce qui va favoriser l'endormissement. Le lait est aussi riche en tryptophane, un acide aminé bon pour le sommeil et l'anxiété.

Éviter les écrans avant le coucher

On a tous tendance à regarder notre cellulaire dans le lit, mais c'est une habitude à proscrire, surtout en cas de troubles du sommeil. Les écrans (cellulaire, tablette, ordinateur, télévision) dérèglent le rythme circadien et retardent le cycle du sommeil à cause de la lumière qu'ils projettent qui fait croire à notre système que c'est le jour. Décrochez de vos appareils au moins 1h avant le coucher. Si vous vous en servez malgré tout, pensez à baisser la luminosité de ceux-ci le soir et optez pour un filtre de lumière bleue.

Écouter de la musique relaxante ou du ASMR

Il existe de nombreuses playlists de musique ou de vidéos pour chasser l'insomnie. Sons de la nature, musique douce, chuchotements, bruits de bouche... il suffit de trouver ce qui vous convient le plus et le tour est joué. Attention: si vous comptez vous endormir avec des sons ou de la musique, vérifiez que votre vidéo ou votre chanson ne contient pas de publicité (parce que vous allez sursauter en pleine nuit et vous ne serez plus capable de vous rendormir!!)

Trucs des lecteurs!

J'ai demandé à mes abonné(e)s Instagram de me donner leurs trucs. En voici quelques-uns:

Jennifer @jennifer_hsr
Il y a quelques positions de yoga qui favorisent le sommeil. Un peu de visualisation. Tisane et petit spray à la lavande pour mon oreiller, de la lecture de développement personnel.

Mlle Rousseau @mlle_rousseau
Méditation!

Valérie @valerieauclair
Routine, méditation, pas d'écran dans le lit, ne pas regarder l'heure.

Et vous, quels sont vos trucs?

2 commentaires:

  1. Moi j'écoute des podcasts. Si les animateurs sont pas énervés, ça me fait un bruit de fond qui m'endort.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les podcasts, surtout quand je travaille! Jamais essayé pour m'endormir encore! As-tu des suggestions?

      Effacer

@templatesyard