Livre: «Quand la vie défile» par Jean-Claude Poitras

Quand la vie défile - Jean-Claude Poitras
Source: Grande Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Le réputé designer montréalais Jean-Claude Poitras a publié en novembre son dernier livre Quand la vie défile - Regard sur la mode au Québec des années 1950 à aujourd'hui aux Éditions de l'homme.

Créateur de mode des années 1970 jusqu'à 2002, il se consacre depuis au design multidisciplinaire: dessin, peinture, sculpture, décor, verrerie, art de la table et linge de maison. Récipiendaire de nombreux prix et récompenses, Jean-Claude Poitras est également un grand communicateur et conférencier émérite.

Livre: «Quand la vie défile» par Jean-Claude Poitras
Gauche: vaisselle et verrerie - Centre-haut: Jean-Claude Poitras - Droite: Dessins
Centre-bas: Line Godin et Marie Andrée Legault
C'est à la Grande Bibliothèque et Archives nationales du Québec que j'ai eu la chance d'assister à sa récente conférence le 29 octobre dernier, lors du lancement de son livre. S'en est suivi un cocktail où une impressionnante foule composée des médias, fashionistas, chroniqueurs, admirateurs et artistes, se sont armés de patience afin de pouvoir faire autographier leur exemplaire et/ou échanger quelques mots avec le charismatique créateur. J'y ai d'ailleurs retrouvé ma bonne amie, Marie Andrée Legault de Couture et Rouge à lèvres.

Quand la vie défile se veut une anthologie de l'histoire de la mode québécoise depuis les années 50 qui nous emmène dans les coulisses de cette industrie précaire où l'on peut passer rapidement de succès à défaites. Dans cet ouvrage, Jean-Claude Poitras rend non seulement hommage aux créateurs, mais également à toutes les personnes qui prennent part à la conception, fabrication, finition et distribution d'un vêtement.

J'ai mis tout mon coeur, mes tripes, j'ai vraiment voulu démontrer que la devise du Québec est toujours «Je me souviens». On a tellement une belle histoire en mode, mais on ne la connaît pas, elle est méconnue. Or, ce rôle de passeur, ce devoir de mémoire, je le ressens depuis 15 ans.
Jean-Claude Poitras 
Livre: «Quand la vie défile» par Jean-Claude Poitras
Crédit: Line Godin
Jean-Claude Poitras ne manque pas de souligner la précieuse collaboration du muséologue Philippe Denis, pour la recherche des photos et images magnifiques qui illustrent le livre.

Quand la vie défile est un superbe livre à s'offrir ou à donner en cadeau aux amateurs de la mode, mais aussi du beau, de l'histoire et de ses courants politiques.

Je vous invite à visionner la conférence pour terminer:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire