Résolution et bilan: des modèles pour vous inspirer

Résolution et bilan: des modèles pour vous inspirer
Pexels
Nouvelle année rime, pour un bon nombre de gens, avec résolution. Facile à dire, mais plus complexe à réaliser. Avec les années, j’ai davantage décidé de faire un bilan de fin d’année et de me fixer des objectifs à réaliser. L’an dernier, je voulais écrire mon bullet journal. Mais, après quelques semaines, le temps à manqué. En fait, je crois que nous ne sommes pas faits pour les objectifs à long terme. Il faut s’arrêter régulièrement pour apprécier le chemin parcouru et planifier celui qui se dessine devant lui.

Voici quelques idées pour t’aider à faire ton propre bilan de fin d’année.

L’Ikigaï

Ikigai

C’est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens et un équilibre à ta vie pour préserver une bonne santé physique et mentale. Iki signifie «vie», et gaï veut dire «qui vaut la peine». L’ikigaï serait la jonction et l’équilibre entre quatre composantes: ce que j’aime faire, ce dans quoi je suis douée, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi je peux être payée. Ce schéma peut t’amener à voir plus clair et prendre les bonnes décisions de la nouvelle année.

La roue de la vie

roue de la vie

Il est prouvé que les personnes comblées dans les principaux secteurs qui composent la vie sont plus heureuses. Pour être épanoui, vous devez donc trouver un équilibre entre tous vos domaines de vie. La roue se divise en différentes sphères: la famille et vie amoureuse, la vie professionnelle, les finances, la vie sociale, la vie spirituelle, la santé physique et l’éducation. La roue de la vie peut t’aider à tenir compte de chaque domaine de ta vie, évaluer ce qui est hors d’équilibre et faire l’ajustement pour trouver un équilibre parfait.

Tableau de visualisation (Vision board)

Tableau de visualisation (Vision board)
Pexels
Le vision board est un tableau de visualisation, aussi appelé tableau créatif, qui regroupe des images, photos, et citations inspirantes qui illustrent un objectif ou projet qui te tient à cœur. Il repose sur l’idée que la représentation visuelle d’un objectif facilite sa réalisation.

Un p’tit cahier

cahier
Pixabay
Se munir d’un petit cahier (pas un cahier Canada, non, un beau cahier à ton image) pour y annoter les événements que tu as vécus en 2018. Tu pourras faire la liste des bons coups et ceux à oublier. C’est en quelque sorte un petit journal intime.

Il existe plusieurs autres modèles. Une petite visite sur Pinterest te donnera des idées que tu pourras réaliser. Est-ce que toi aussi, tu as fait un bilan de fin d’année?

1 commentaire: