Mattawin: un weekend 100% plein air

Centre d'aventure Mattawin hiver Québec neige
Crédits: Alex, guide au Centre d'aventure Mattawin
Qui a dit que weekend de filles devait rimer avec spa, centre d'achat et sortie en ville? Catherine et moi avons accepté avec grand bonheur la généreuse invitation de l'Hôtel Marineau Mattawin. On a donc laissé nos chums à la maison et on s'est lancées dans une fin de semaine complète dans le bois, avec une motoneige, de la soupe au pois et sans réseau cellulaire. Rien de mieux pour décrocher du quotidien, profiter de notre bel hiver québécois et vivre une aventure extraordinaire entre copines!

Activités: plein air mur-à-mur

Notre weekend était organisé en partenariat avec le Centre d'aventure Mattawin qui partage les locaux de l'hôtel situé à Trois-Rives, en Mauricie. On a mis environ 1h15 de Trois-Rivières pour se rendre à notre destination. Arrivées sur place en début d'après-midi le samedi, notre horaire était libre. On s'est donc rendues au centre d'aventure afin de discuter avec les guides de l'équipe d'Érick Duchesneau, le propriétaire, sur nos options d'activités pour cette période libre. La fin de semaine de notre visite, le thermomètre affichait -35°C, mais ça ne nous a pas arrêtées! Le centre nous a donc prêté des raquettes et nous sommes parties explorer les sentiers qui se trouvent sur une ZEC, tout juste à côté du complexe hôtelier. Le secteur des bouleaux offre plusieurs kilomètres de sentiers pédestres, quelques refuges et tentes prospecteur pour l'hébergement, et un pavillon d'accueil pour les activités du centre d'aventure.

Centre d'aventure Mattawin Miss Vay
Crédits: Catherine Lajoie
Centre d'aventure Mattawin rivière
Crédits : Geneviève Girard
Centre d'aventure Mattawin sentiers
Crédits: Geneviève Girard
Le dimanche, malgré la tempête de neige et le froid intense, on était plus que prêtes pour l'activité vedette du weekend! On avait rendez-vous avec notre guide Alex au centre à 9h30 pour les consignes d'usage et la vérification de l'équipement avant le départ en motoneige. On doit d'abord signer une entente concernant la compréhension des risques, indiquer notre numéro de permis de conduire, ainsi que consentir à une franchise de 2 000$ en cas de bris de la machine. Étant toutes les deux à notre première fois en ski-doo, Alex nous informe que nous irons seulement à une vitesse variant entre 35 et 60 km/h (la vitesse maximale permise dans les sentiers est de 70km/h) et que notre plus gros risque du moment était les engelures.

Pour prévenir les inconforts reliés au froid, le centre met à la disposition des clients de l'équipement en location. Après un examen de notre habillement, notre guide nous remet des bottes et des mitaines plus chaudes, une cagoule et un casque avec visière. Il apporte dans son sac encore plus de matériel pour nous aider en cas de frissons: moufles, lunettes de ski (qui ont été utiles à Catherine avec sa visière givrée!), chauffe-mains et chauffe-orteils... Il nous répète la consigne concernant les gestes qu'il nous fera pour valider notre confort. On se sent en sécurité avec notre guide chevronné.

Alex, qui est en à sa quatrième saison hivernale comme guide multiactivités au centre, n'hésite pas à modifier son plan de la journée à quelques reprises pour nous permettre d'apprécier notre expérience malgré la température affichant -25°C. Il nous laisse nous familiariser avec la motoneige, nous guide dans les sentiers et nous dirige vers le chenil (qui est partenaire du centre pour les activités de traîneau à chien). On a donc la chance de visiter les installations et de faire la connaissance des bébés chiots âgés d'un mois seulement. Pour le dîner, Alex nous fait réchauffer une soupe au pois (merci, j'étais complètement gelée!) et nous sert ensuite des pitas avec des souvlakis, du fromage feta, de la laitue et des tomates! On termine le tout avec une tarte au sirop d'érable, réchauffée directement sur le poêle à bois... magie! Normalement, on aurait accompagné le tout d'un petit verre de Caribou, mais avec la route (assez enneigée à cause de la tempête) qui nous attendait pour le retour à la maison, on a passé notre tour.

Centre d'aventure Mattawin motoneige ski-doo
Crédits: Encore une fois, notre super guide Alex!
Centre d'aventure Mattawin chiot traîneau chiens
Crédits: Geneviève Girard

Hébergement: accueil et confort

Les hôtels Marineau gèrent quatre établissements situés à Shawinigan, Trois-Rives et La Tuque. Celui de Trois-Rives dans lequel nous avons séjourné une nuitée est actuellement en grande transformation. Des chambres modernes, confortables et abordables sont en train de se substituer au décor des années 90. Le réseau wifi est offert gratuitement aux visiteurs afin de leur permettre de reprendre contact, quelques instants, avec l'univers de l'internet (parce qu'il n'y a aucun réseau). Notre chambre du 2e étage était munie d'un climatiseur (on n'en a pas eu besoin avec le froid), d'un mini-frigo, d'un téléviseur, d'un bureau de travail et d'une porte-patio, qui donnait directement sur le balcon commun aux chambres du haut attenant à la rivière. L'établissement met à la disposition des clients des peignoirs et deux spas extérieurs, qui étaient malheureusement inaccessibles (beaucoup trop de neige!) lors de notre visite.

Hôtel Marineau Mattawin chambre
Crédits: Geneviève Girard

Restauration: conviviale et rassasiante

Nous avons pris notre souper du samedi, ainsi que le petit-déjeuner du lendemain au restaurant de l'hôtel Marineau, dans deux salles différentes aux noms faisant référence à la région. Nous étions près des fenêtres pour admirer le paysage et la neige qui volait à l'extérieur. C'était splendide! Un coin lounge est aussi aménagé tout près de l'espace bar avec des causeuses autour d'un foyer. C'est là qu'on s'est échouées, Catherine et moi, après notre copieux repas comprenant une entrée, une assiette principale et un dessert.

Au déjeuner, du café chaud à volonté pour nous préparer au grand froid et un menu diversifié nous est offert. La nourriture est servie en grande portion, suffisante pour les motoneigistes affamés! Le restaurant est bondé à chacun des services, des habitués discutent ensemble et des visiteurs tels que Cath et moi prenons plaisir à observer le tout. Le personnel du restaurant et de l'hôtel est avenant, chaleureux et ultra sympathique! C'est le genre d'endroit qui me rappelle mon premier emploi d'un restaurant de village et j'adore cette ambiance!

restaurant Hôtel Marineau Mattawin souper
Crédits: Geneviève Girard
restaurant Hôtel Marineau Mattawin déjeuner
Crédits: Geneviève Girard
Regroupant tout sur un même site, l'Hôtel Marineau Mattawin et le Centre d'aventure Mattawin sont clairement une destination clé en main qui offre une expérience complète. J'ajoute clairement cette destination à mon carnet.adresse et je compte assurément y retourner l'hiver prochain!

Pour connaître les activités offertes toute l'année au Centre d'aventure Mattawin, consulte leur site internet ici.

Pour réserver une chambre en hébergement dans l'un des trois hôtels du groupe Marineau, clique ici.

*Séjour offert gratuitement par l'Hôtel Marineau et le Centre d'aventure Mattawin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire