6 bières irlandaises et québécoises à boire à la Saint-Patrick

6 bières irlandaises et québécoises à boire à la Saint-Patrick
Bière Smithwick's - Crédit: Véronique Allard
Que vous ayez des racines irlandaises ou pas, la Saint-Patrick est tout de même une bonne excuse pour célébrer et trinquer! Je vous propose quelques bières classiques d'Irlande disponibles au Québec, ainsi que des bières de microbrasseries québécoises qui s'inspirent des bières irlandaises. À boire vêtu de vert, en écoutant du Flogging Molly et du Dropkick Murphys. Sláinte mhaith!

Irlande

O'Hara's Irish Stout
O'Hara's Irish Stout

Bière noire de type stout
Brasseur: Carlow Brewing Company
Degré d'alcool: 4,3%

Cette noire opaque et onctueuse est produite de façon artisanale en Irlande. Elle a des arômes et un goût de café et de chocolat (et une touche de réglisse), et laisse en bouche une bonne amertume.

Kilkenny Irish Cream Ale
Kilkenny Irish Cream Ale

Bière de type cream ale
Brasseur: Guinness (Diageo)
Degré d'alcool: 4,3%

La canette de cette bière douce et rafraîchissante cache à l'intérieur un petit dispositif au fond contenant de l'azote (comme pour les Guinness). Lorsque la canette est ouverte, un peu d'azote est libéré dans la bière, ce qui permet d'obtenir une belle mousse crémeuse. Au nez, on peut y percevoir des arômes de pain grillé, de houblon terreux et de caramel, et au goût, des saveurs similaires à ces arômes.

Smithwick's Premium Red Ale
Smithwick's Premium Red Ale

Bière rousse de type ale
Brasseur: Guinness (Diageo)
Degré d'alcool: 4.5%

Cette bière ambrée ne se prononce pas à l'anglaise comme on aurait tendance à faire. Il faut faire fi du W et on prononce son nom à peu près comme ceci: «Smi-dicks». Elle a des arômes de malt caramel, d'agrumes et de houblon terreux. En bouche, elle libère des saveurs de houblon terreux et herbacé, de fruits et on goûte aussi le malt caramel.

Québec

Le Sang d'Encre
Le Sang d'Encre trou du diable

Bière noire de type stout d'inspiration irlandaise
Brasseur: Le Trou du Diable
Degré d'alcool: 5.5%

Inspirée des stouts irlandais, cette noire crémeuse offre des arômes de café torréfié, de chocolat et de houblon herbacé. Son goût est très similaire à ses arômes et elle laisse une amertume en bouche.

La 3 Capitaines
La 3 Capitaines Brasseurs du Monde

Bière rousse de type ale d'inspiration irlandaise
Brasseur: Brasseurs du Monde
Degré d'alcool: 4.5%

Créée en collaboration avec le groupe québécois Bodh'aktan, c'est une bière légère, peu amère et facile à boire. Au nez, on y retrouve des arômes de pain grillé, de caramel et un peu de fruits, et en bouche, des saveurs de grains rôtis et de caramel.

Gros Pin
Gros Pin La souche

Bière rousse de tyle ale d'inspiration irlandaise
Brasseur: La Souche
Degré d'alcool: 5%

D'une couleur ambrée plutôt sombre et ornée d'une mousse riche, la Gros Pin est une bière aux arômes délicats de caramel et de pain rôti, en au goût semblable, en plus de laisser une finale de houblon herbacé et terreux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire