Ma première expérience de don de plasma et plaquettes par aphérèse

Héma Québec don de plasma et plaquettes aphérèse
Crédit: Line Godin
Comme mon père l'était avant moi, je suis devenue donneur de sang. Mon groupe sanguin est O+ et j'en suis à mon 13e don de sang total, mais je totalise désormais 15 dons, puisque depuis le 3 mars de cette année, s'ajoute à mon bilan mes premiers dons de plasma et de plaquettes. Ces deux derniers se font par une technique appelée aphérèse.

En médecine, l'aphérèse est une technique de prélèvement de certains composants sanguins par circulation extra-corporelle du sang. Les composants que l'on souhaite prélever sont séparés par centrifugation et extraits, tandis que les composants non prélevés sont réinjectés au donneur (de sang) ou au patient (aphérèse thérapeutique).

Comme beaucoup, j'ai longtemps cru à tort que mon petit sac de sang allait être transfusé tel quel à un patient du même groupe. En fait, la durée de vie d'un don de sang est extrêmement courte. Les dons sont donc rapidement acheminés à Héma-Québec pour y être transformés. Chaque don de sang sera séparé en différents composants et chacun de ses composants servira aux besoins spécifiques des patients. Les trois composants étant les globules rouges, le plasma et les plaquettes.

Extrait du site d'Héma-Québec décrivant l'utilisation des composants du sang:


Globules rouges
Une transfusion de globules rouge sert à rétablir la masse globulaire du patient après une hémorragie liée à un accident; ceci permet une augmentation de la capacité du transport en oxygène. Une transfusion de globules rouges sert également à traiter l'anémie chronique chez des patients dont la moelle osseuse est incapable de produire des globules rouges en quantité suffisante.
Plasma
On transfuse du plasma, entre autres, pour corriger des déficiences en facteurs de coagulation et pour traiter des chocs en raison de pertes de plasma à la suite de brûlures graves ou d’hémorragies massives.
Plaquettes
Les plaquettes comptent parmi les éléments indispensables à la coagulation du sang. On comprend donc toute leur importance pour les malades qui souffrent d'une blessure grave ou hémorragie importante, d'une aplasie, de leucémie et de cancer. Les plaquettes sont nécessaires à leur santé et à leur survie.


Lorsqu'on fait un don de plasma/plaquettes par aphérèse, l'étape de transformation en centrifugeuse se fait en même temps; le donneur étant connecté par tubulure directement à l'appareil. Les produits qui en dérivent se rendront donc plus rapidement aux hôpitaux.

Héma Québec don de plasma et plaquettes aphérèse
Crédit: Line Godin
Aussi, les donneurs de plasma peuvent faire un nouveau don à chaque 6 jours, et pour les plaquettes à chaque 14 jours. Donc, les donneurs qui se qualifient pour les dons de plasma et de plaquettes peuvent le faire à toutes les deux semaines, comparativement à 56 jours pour un don de sang total.

La procédure d'inscription pour un don par aphérèse est la même que pour une don de sang classique, tel que Véronique Allard, notre rédactrice en chef, l'avait très bien décrit dans son article d'avril 2016 «Comment se déroule un don de sang?».

La différence est surtout dans la durée du don lui-même; un don de plasma prend en moyenne 45 minutes, alors que le don de sang total prend environ 10 minutes. Mon premier don a pris 41 minutes. Si je peux me permettre un jeu de mots, il faut aussi avoir de la veine, et de la bonne veine, car la procédure «prélèvement, traitement, et retour du sang au donneur» se fait par intervalles par une double tubulure. Il faut une bonne circulation dans les vaisseaux. Il y a d'ailleurs un pourcentage plus élevé de donneurs hommes que femmes. Mes belles veines du bras gauche et moi se sont qualifiées, alors GO!

Ma première expérience s'est très bien déroulée, même que mon infirmier attitré, Imtiaz Mohedeen,  était un pro de l'aiguille, parce que je n'ai pratiquement rien senti. J'étais bien installée avec des oreillers, doudous et même que mon «bras donneur» (autre jeu de mots) reposait sur un coussin chauffant. J'avais prévu un bon livre et ma tablette avec quelques jeux. Le temps a passé très vite.

Héma Québec don de plasma et plaquettes aphérèse
Crédit: Héma-Québec

Pourquoi donner par aphérèse?

Pour mieux répondre à la demande... Quand une personne est transfusée, elle reçoit uniquement le composant sanguin dont elle a besoin. En donnant par aphérèse, il devient possible:
  • de donner une plus grande quantité du composant désiré que lors d'un don de sang classique;
  • de donner plus souvent.

Sauver des vies, c'est facile. Il faut y mettre un peu de son temps, et partager son expérience autour de soi pour convaincre d'autres personnes à faire de même.
Si vous êtes admissibles... s'il vous plaît, DONNEZ!

Facebook | Twitter | Youtube

Aucun commentaire:

Publier un commentaire