Fêtes d'enfants: parfois un véritable casse-tête!

fête, enfants, bonbon, bricolage, anniversaire, gâteau, mieux vivre, famille, enfance, fête d'enfant, animation, décoration, idées d'activités, plaisir, vie.
Pixabay
Pour les parents, les fêtes d’enfants peuvent parfois être un véritable casse-tête. Une multitude de questions défilent dans notre tête: combien d’amis notre progéniture a-t-il la permission d’inviter? Quels jeux et activités devons-nous faire pour les occuper? Quel sera le thème de la fête? J'achète quoi comme gâteau? On souhaite tous faire vivre une journée spéciale et mémorable à notre enfant. Même rendue adulte, je me souviens de mes fêtes d'anniversaire avec mes amis à la maison, de la forme du gâteau que ma mère (et aussi ma grand-mère) me préparaient. Comme j’ai deux fillettes nées à un mois d’intervalle au printemps, je peux te dire que la machine à créativité s'active au plus grand bonheur de mes enfants. Je te partage quelques trucs pour faire naître un peu de magie pour les souvenirs de tes enfants.

La clé du succès: l’organisationPinterest deviendra ton meilleur ami. Une foule de suggestions d’activités, de déco et de confection de gâteaux s’y retrouvent. Tu y retrouveras plusieurs activités pour booster leur créativité débordante, et faire de cette fête un succès. L'an dernier, je t'avais présenté 5 trucs pour réussir une fête d'enfants. Voici quelques idées d'activités que j’ai réalisées cette année:

Cadre décoratif en bonbons

Cette idée de bricolage, je l’ai découverte grâce à Pinterest. Simple, mais les enfants vont adorer réaliser leur propre cadre en bonbons. Bien sûr, ils mangeront quelques friandises au passage. Tu as juste à fournir aux amis un petit cadre de bois, acheté au magasin du dollar, qu'ils pourront décorer à leur guise. Tu y ajoutes une belle photo prise à la fête. Chaque enfant sera heureux de repartir avec sa création.

Cadre décoratif en bonbons bricolage enfants
Pexels

Piñata

La traditionnelle piñata, confectionnée de papier mâché, fera assurément le bonheur des enfants. À coup de bâton pour se défouler, mais également pour y récupérer les bonbons. Tu peux également y mettre des petites babioles si jamais tu ne veux pas leur donner trop de bonbons.

Piñata fête enfants bonbons
Crédit photo: Gabrièla Bédard

Cupcake à décorer

Au lieu du traditionnel gâteau, pourquoi ne pas cuisiner des cupcakes que les enfants auront un plaisir fou à décorer? Mettre à leur disposition du glaçage de multiples couleurs, des bonbons et des décorations de gâteau. Assurément, il en aura partout. Prévoir des lingettes pour les petits doigts sales.

Cupcake à décorer idée fête enfants
Crédit photo: Catherine Lajoie

Chasse au trésor dans le bois

Après une bonne dose de sucre, une activité extérieure sera la bienvenue. Par chance, nous avons eu le plaisir d'avoir une superbe journée de printemps. Les enfants ont pu aller se dégourdir dehors. J'avais caché un peu partout, sur le terrain, des morceaux de casse-tête. À la toute fin, les enfants devaient assembler le casse-tête pour y trouver une image afin de savoir où se trouvait le trésor, qui renfermait des petits sacs à surprises confectionnés maison par ma fille! J'ai trouvé intéressant de l'impliquer dans cette partie. Elle était fière de remettre de jolis bracelets qu'elle avait fait.

Chasse au trésor dans le bois idée fête enfants
Crédit photo: Catherine Lajoie

Autres suggestions bien appréciées des enfants:

- maquillage;
- jeu de l'âne (tu te rappelles sûrement tes propres anniversaires);
- bricolage (si jamais le temps est gris ou si la fête est au milieu de l'hiver);
- jeux gonflables;
- coloriage dans l'entrée (le jeu de la marelle est encore populaire);
- course de vélo ou patin.

Ce que je trouve particulièrement important, c'est de laisser un moment pour les jeux libres. Les enfants ont besoin de ne pas être encadrés et de faire place à leur créativité.

Quelles sont vos activités favorites pour vos fêtes d'enfants?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire