Gestes à adopter le matin pour être plus productif et se sentir bien [guest post]

Quentin du blogue Quentin Pakiry vous explique comment vivre de votre blogue, monter votre projet professionnel sur internet et être productif. Vous voulez devenir blogueur invité? Contactez-nous!
Gestes à adopter le matin pour être plus productif et se sentir bien
Crédit: Viktor Hanacek sur PicJumbo
Le matin est un moment crucial pour la productivité. Si vous voulez être efficace durant votre journée et vous sentir bien dès le matin, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes matinales dès les premières minutes qui suivent votre réveil.

C’est notamment le cas si vous travaillez à votre compte ou lorsqu’on a décidé de travailler de chez soi. Et, grâce aux habitudes matinales que je vais partager dans cet article, vous allez vous sentir mieux dès aujourd’hui et être plus efficace dans tous vos projets professionnels.

1. S’éloigner des appareils électroniques

Allumer son téléphone portable et son ordinateur dès le réveil est probablement la pire manière de commencer votre journée. Au moment vous vous levez, votre cerveau n’est pas encore réveillé. Et allumer les appareils électroniques pour consulter vos mails ou l’actualité sur les réseaux sociaux est une manière de vous stresser dès le réveil.

En revanche, il est conseillé de faire des activités très calmes comme quelques minutes de méditation ou encore prendre un livre durant une dizaine de minutes pour vous réveiller progressivement et permettre à votre corps et votre organisme de revenir progressivement à la réalité. Je vous conseille de rester une heure sans consulter votre ordinateur, votre téléphone portable ou encore la télévision après le réveil.

2. L’activité physique

Faire de l’activité physique fournit des endorphines qui sont responsables de votre bien-être. Et faire du sport en travaillant les différents muscles de votre corps est un excellent moyen de bien commencer la journée et d’être plus productif durant toutes les épreuves qui vous attendent.

Pour les personnes qui n’aiment pas le sport, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire plusieurs heures de sport par jour pour être en pleine forme. Il vous suffira de faire 15 à 20 minutes de marche à pied ou de vélo pour donner de l’énergie à votre organisme dès le réveil.

La sensation de bien-être dès le matin vous permettra de mieux vous concentrer durant toutes les épreuves de la journée et être plus productif dans vos projets professionnels. En plus de tous les bénéfices à court terme, faire du sport tous les jours rallonge l’espérance de vie de manière considérable!

3. Écrire

Mettre par écrit ce que vous pensez à votre réveil est une très bonne manière de libérer ce que vous avez au plus profond de vous-même et de clarifier vos premières pensées.

En plus d’écrire vos pensées, écrivez également vos objectifs afin de vous rappeler tous les défis que vous vous êtes donnés dans votre vie. Cela peut être des objectifs à court terme, par exemple un objectif précis que vous vous êtes fixé pour la journée.

Cela peut être également les objectifs à long terme comme créer un nouveau projet professionnel, ou encore à vous mettre régulièrement au sport.

C’est prouvé: cela fait beaucoup de bien au cerveau car cela permet d’extérioriser tout ce qui se trouve au sein de celui-ci. En outre, vous pourrez faire le bilan à la fin de la journée pour savoir si vous avez bien rempli les objectifs que vous vous étiez fixés durant cette même journée. Ceci est essentiel pour être productif! 

4. Se coucher tôt (et se lever tôt)

La lumière du soleil détermine notre horloge biologique interne. Cela signifie que pour être en pleine forme, il est essentiel de se coucher tôt (je conseille avant 23h) et de se lever tôt (7h est un bon moment pour se réveiller).

La raison est qu’après 23h/minuit, votre corps a beaucoup plus de difficulté à récupérer. Vos heures de sommeil sont donc beaucoup moins récupératrices. Et vous serez beaucoup moins productif le lendemain.

Parallèlement, le corps et l’organisme sont très productifs le matin. Si vous vous levez à 7h, vous avez beaucoup de temps à consacrer à vos projets, comme travailler, faire du sport ou faire des séances de méditation. C’est grâce à ce rythme que vous aurez le plus d’énergie.

En plus d’augmenter le niveau d’énergie, vous allez réduire le niveau de stress. En vous réveillant tôt, vous avez bien le temps de vous préparer avant d’aller au travail ce qui est essentiel pour laisser le temps à l’organisme de se réveiller et bien digérer le petit déjeuner.


En conclusion, de petits gestes peuvent faire une grande différence sur votre quotidien. Si vous les adoptez, vous vous sentirez mieux et serez plus productifs dès aujourd’hui!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire