5 activités à faire à Marseille

quoi faire à Marseille France tourisme activités

Je reviens tout juste d'un petit voyage dans le sud de la France et je me suis arrêtée quelques jours à Marseille, deuxième plus grosse ville de la France après Paris. Si vous pensiez séjourner quelques jours dans cette ville portuaire, voici mon petit top 5 des activités incontournables à y faire.

1. Prendre un verre au Vieux-Port

Vieux-Port de Marseille France tourisme quoi faire

En plus d'être magnifique et d'avoir une vue époustouflante sur la basilique Notre-Dame de la Garde (j'y reviens plus loin), le Vieux-Port de Marseille regorge de restaurants, brasseries et bars prêts à vous accueillir pour un apéro. C'est l'endroit idéal pour s'imprégner de l'ambiance festive du Vieux-Port et goûter aux merveilleux rosés de la Provence (à partir de 3,50 euros pour un verre, donc environ 5$ canadiens, ce n'est vraiment pas cher!).

2. Visiter le Château d'If

Château d'If Marseille France tourisme quoi faire

Il s'agit d'une de mes découvertes de Marseille. Je ne connaissais pas du tout l'existence du Château d'If, une forteresse qui a servi autant à livrer des guerres que pour enfermer des prisonniers. De plus, il s'agit du château qui a inspiré le classique roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. En effet, c'est à cet endroit que son personnage principal, Edmond Dantès, est emprisonné et réussit à s'évader. On peut y visiter les cellules de prisonniers renommés (entre autres, l'homme au masque de fer y aurait séjourné, selon la légende) et admirer la vue sur Marseille et les autres îles aux alentours. Petit truc de touriste: si vous y allez, téléchargez l'application Château d'If pour vous faire votre propre visite guidée... gratuite!

3. Admirer les calanques

calanques Marseille France tourisme quoi faire

Les calanques sont un type de paysage que vous ne verrez pas vraiment ailleurs que sur les côtes méditerranéennes. Il s'agit de falaises de calcaire où la végétation est peu abondante, mais qui donnent des paysages époustouflants. Personnellement, j'ai admiré les calanques à bord d'une croisière, car je voyageais avec mon bébé, mais plusieurs touristes choisissent d'y aller à pied et je crois que c'est sans doute la meilleure option pour apprécier les sentiers, les plages et les vues uniques. Par contre, il ne faut pas oublier de s'amener de l'eau, et beaucoup d'eau, car le climat y est très aride et il n'y a aucun point d'eau potable sur le long des 20 kilomètres du massif des calanques.

4. Grimper tout en haut vers la basilique Notre-Dame de la Garde

basilique Notre-Dame de la Garde Marseille France tourisme quoi faire

En buvant un bon apéro sur une terrasse du Vieux-Port, il vous sera impossible de ne pas apercevoir la basilique Notre-Dame de la Garde juchée sur une falaise de calcaire de 149 mètres d'altitude. Il faut absolument y monter pour visiter le site de la basilique et admirer la vue sur Marseille et les alentours. Les plus sportifs iront à pied (mon chum l'a fait dans sa jeune trentaine, ça lui a pris quelques heures à pied), mais cette année on a opté pour le petit train touristique qui nous amenait directement en haut de la falaise, encore une fois parce qu'on voyageait avec notre bébé et que la longue marche en pente devenait impossible.

5. Flâner au parc Longchamp

parc Longchamp Marseille France tourisme quoi faire

En faisant du lavage dans une laverie (et non une buanderie en France!), j'ai discuté avec une Marseillaise qui m'expliquait que Marseille manquait cruellement de parcs et d'espaces verts, mais qu'il fallait absolument que j'aille faire un pique-nique au parc Longchamp, sans doute le plus beau parc de la ville, leur propre Central Park. Il s'ouvre avec le majestueux Palais Longchamp (sur la photo), un vrai bijou architectural garni de fontaines et de sculptures. En y entrant, vous pouvez marcher dans les sentiers tranquilles du parc, y faire votre jogging ou déguster un bon petit goûter (comme moi!).

Photos: Gabrielle Lachance

Aucun commentaire:

Publier un commentaire