Mon top 5 des incontournables à Nice

Mon top 5 des incontournables à Nice

1. Admirer la mer sur la Promenade des Anglais

Promenade des Anglais Nice

Cette avenue bordant la mer est ce qui définit sans doute le mieux Nice. On y longe des restaurants et hôtels prestigieux tout en s'arrêtant quelques fois pour profiter des plages publiques recouvertes de galets. La vue est magnifique. La Promenade, d'environ 7 kilomètres, est l'occasion de profiter des fameuses chaises bleues, de s'arrêter au parc Albert 1er et d'admirer les hôtels luxueux.

Promenade des Anglais Nice plage

2. Explorer le quartier Cimiez

quartier Cimiez Nice

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre de ce quartier huppé de Nice, mais j'ai été conquise par le splendide jardin du monastère. Les fleurs, les couleurs, les petits sentiers, la tranquillité et les points de vue sont à couper le souffle. Le quartier abrite également des musées (Chagall, Matisse et d'archéologie) et des ruines romaines. On peut donc y passer plusieurs heures à une journée entière!

3. Grimper tout en haut de la colline du château

En se promenant sur la Promenade des Anglais, on aperçoit juché sur une colline des fortifications d'un château datant du Moyen-Âge. Il est possible d'utiliser les sentiers aménagés pour grimper tout en haut de la colline ou d'utiliser l’ascenseur pour y accéder. En haut, le site est composé de plusieurs endroits pour se reposer, d'un petit casse-croûte, d'un parc pour enfants et d'endroits historiques à visiter. J'ai trouvé vraiment chouette de m'y arrêter quelques heures le temps d'un pique-nique.

4. Manger les spécialités locales

Nice compte quelques spécialités culinaires. Une amie niçoise m'avait suggérée d'essayer le restaurant René Socca dans le vieux Nice, mais malheureusement celui-ci était fermé lors de mon passage. J'ai quand même réussi à mettre la main sur quelques mets locaux et voici un résumé de mon expérience:

J'ai adoré:
  • Les petits farcis (légumes farcis avec de la viande)
  • La salade niçoise (salade composée de laitue, tomate, oeufs cuits durs, poivron, anchois, thon et olives noires)
  • Les beignets de courgettes. Vraiment un régal!

J'ai moins aimé:
  • La socca (galette à base de farine de pois chiche)
  • La pissaladière (tarte aux oignons confits et anchois)

Mais à chacun ses goûts!

5. Se promener dans le vieux Nice

vieux Nice France

Les rues étroites en serpentin, bâtiments anciens, petits commerces locaux, restaurants et pubs: on peut passer plusieurs heures à arpenter les rues de la vieille ville. J'y allais presque chaque jour de mon séjour pour y découvrir un nouveau coin, essayer un restaurant différent et déguster une glace à l'italienne.

*Photos par Gabrielle Lachance

D'autres articles à lire si vous allez en France:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire