Prospection au Mont Lyall

prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
La mine à ciel ouvert du Mont Lyall
Lors de mon dernier billet, je vous énumérais quelques trucs dans ma bucket list gaspésienne. J'ai bien coché quelques points et aujourd'hui, je vous fait un résumé de ma sortie au Mont Lyall.

Le Mont Lyall est situé dans les terres gaspésiennes, tout près du Parc national de la Gaspésie et du Gîte du Mont-Albert. À partir de New Richmond, au sud, on peut compter environ 45 minutes de voiture pour s'y rendre. Si on part de Saint-Anne-des-Monts, c'est plus près.

La première chose que nous avons remarqué et que nous n'avions pas prévu, ce sont les mouches! Il faut s'amener du chasse-moustique. La préposée à l'accueil a été gentille et nous en a prêté, car ce n'est pas un produit auquel nous pensons, mon copain et moi.

Coût de l'activité

Dans un groupe, une personne paie pour la prospection (37$) et les autres paient une visite (12$ pour les adultes, 6$ pour les enfants de 6 à 16 ans et les 65 ans et plus). Les frais de prospection comprennent 2 marteaux, un sceau de 18L et un diable pour amener les pierres du site à la voiture. On peut faire couper ses pierres sur place (facultatif), pour un coût de 5 à 30$, dépendant de la grosseur du caillou!

Qu'est-ce qu'on cherche?

La mine du Mont Lyall est située dans un volcan. Lors d'une explosion il y a des millions d'années, les coulées de lave ont formé des géodes. Plusieurs minéraux* peuvent être présents dans les géodes du Mont Lyall, comme le quartz (clair, améthyste), le jaspe ou la cornaline. Ces géodes sont des boules de toutes sortes de grosseurs et il faut chercher celles avec des espèces de veinures, un signe qu'un différent minéraux s'est incrusté dedans. Par la suite, j'ai aussi entendu qu'il faut qu'elles sonnent creux, ce qui dévoilerait une cavité. Un mini-cours est donné au début de l'activité pour nous permettre de bien cibler les géodes, car la prospection se fait sur une base libre.

prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
Les «bonnes» géodes
prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
Les «mauvaises» géodes

Dans la mine

La mine est à ciel ouvert, donc même les claustrophobes peuvent y prospecter! Lorsque nous écoutons le mini-cours, tout semble facile. Un coup sur place, l'abondance de pierres nous déroute un peu! Par chance, mon copain avait pris des photos d'exemples de «bonnes» géodes et de «mauvaises» géodes. Mon objectif était de trouver de l'améthyste. Par contre, comme les géodes sont fermées, ce qu'on trouvera reste une surprise, et il est impossible de prévoir ce que contiendra notre butin. Par contre, j'ai suivi le conseil de notre professeur et j'ai regardé les pierres qui étaient déjà concassées par terre (il y a un concasseur qui se promène le matin je crois pour «mixer» les pierres). Mon copain s'amusait à piocher une paroi rocheuse, pour trouver les géodes les plus cachées. Ah, les hommes!

prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
Je cherche des pierres!

La coupe de pierres

La prospection dure environ deux heures. Par la suite, on retourne à la base et en chemin, il y a un tailleur de pierre. Il nous a aidé à faire un tri sur quelles pierres risquaient de dévoiler quelque chose d'intéressant. Il garantit toutes les coupes, de sorte que si la pierre coupée ne révèle rien, la coupe n'est pas chargée. J'en ai fait couper deux. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'améthyste dans celles-ci. Il y avait du jaspe et de la cornaline.

Par contre, en ramassant les pierres concassées sur le sol de la mine, j'en ai trouvé, et aussi du quartz clair. Mon oeil a été attiré vers ce qui brillait! Au début, je n'étais pas sûre, car en plein soleil, le mauve de la pierre apparaissait plutôt clair. Mais, à la maison, je me suis aperçue qu'effectivement, la pierre a une légère couleur mauve.

prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
Le tri des pierres pour la coupe
Je suis donc très satisfaite de ma première prospection et mon copain a été content que je l'amène faire cette activité qui ne l'intéressait pas autant que moi de prime abord.

prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
Notre butin
prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
Quelques-unes de mes pièces préférés, dont une avec de l'améthyste et une mini géode trouvée ouverte, par terre.
prospection mont lyall Gaspésie pierres cristaux géodes
Une grosse pierre avec de l'améthyste
*N'étant pas géologue, les différentes catégories et sous-catégories m'échappent. Vous pouvez me corriger si je me trompe.

Avez-vous déjà visité le Mont Lyall? Ou une autre mine?
Avez-vous trouvé des trésors?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire