À faire soi-même: Citrouille chandail

décoration diy citrouille chandail
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Bonjour à tous! Les vacances étant terminées, les écoliers sont de retour sur les bancs d’école: l’automne est à nos portes!

L’automne et Noël sont les deux moments de l’année où j’aime décorer selon les saisons. J’avais hâte de pouvoir sortir les touches orangées et les trucs un peu rustiques, mais j’attendais septembre pour le faire.

J’ai quand même préparé des décos en attendant, que j’ai faites moi-même. Voici un de ces projets!

Citrouille chandail

Cette déco demande des notions en couture, mais est tout de même très simple. Vous pouvez aussi réaliser la version sans couture, en utilisant de la colle chaude à la place.

Pour la mienne, j’ai pris un col roulé d’un chandail que j’avais déjà utilisé pour le projet de bas de Noël. Le fait de commencer avec un tube m’évite une couture. Mais, on peut aussi utiliser un rectangle de tissu. Il faut alors faire une première couture pour former le tube. Les dimensions sont au goût, tout dépendant du résultat final souhaité. J’avais un tube qui était presque carré, et ma citrouille est un peu aplatie. Si l’on souhaite une citrouille plus bombée, il faudra un tube plus long. La couture pour le tube doit être à l’intérieur, de sorte que le «beau» tissu se retrouve à l’extérieur.

Ensuite, il faut former un sachet avec le tube, en cousant le bord avec une fronce (pour ce projet, il suffit d'enfiler tout le tour, près du bord.). Cette technique de couture, lorsque tirée, donnera une forme ronde, plutôt qu’une simple couture, qui donnerait un truc informe. Donc, en tenant les deux extrémités, vous tirez, comme pour refermer un sachet.

Par la suite, il faut remplir le sachet avec de la bourre. Il faut en mettre plus que l’on aurait tendance à en mettre! Au milieu de cette bourre, on place un morceau de bois ou une branche, qui formera la tige de la citrouille. On pense à mettre de la colle chaude pour stabiliser le bâton.

Pour fermer le sachet, il faut faire une autre fronce.

Ensuite, pour créer les créneaux, il faut enfiler une aiguille (ici, j’ai pris de la laine et une aiguille à tapisser, mais pour un look plus subtil, on peut prendre du fil normal), et traverser la citrouille de bas en haut. Ce faisant, on compresse la citrouille, ce qui créera les différentes sections. 5-6 sections semblent faire un beau résultat.

décoration diy citrouille chandail
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Pour la finition, j’ai noué un brin de cette même laine autour de la tige de la citrouille (branche d’arbre). J’ai ensuite enroué plusieurs fois chaque bout de ce brin de laine sur un crayon, ce qui crée un tire-bouchon. Pour que ce tire-bouchon tienne en place, je l’ai badigeonné de colle blanche. Du Mod Podge aurait fait le même effet, mais je n’en avais pas sous la main. Il faut toutefois se rappeler de ne pas laisser la colle sécher au complet, car le crayon va rester dessus, mais juste assez pour que la tige garde sa forme par elle-même.

Aimez-vous décorer pour l’automne ou les différentes saisons?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire