Mes coups de coeur à la Grande Gourmandise @Tremblant

Mes coups de coeur à la Grande Gourmandise @Tremblant
Crédit: Véronique Allard
Les 7 et 8 septembre derniers, j'étais à Tremblant afin de participer à la première édition de La Grande Gourmandise, un festival de bouffe en plein coeur du village piétonnier. J'ai d'ailleurs posté un billet il y a quelques jours où j'expliquais tous les détails de cet événement qui reviendra sans doute l'an prochain, après l'édition d'été qui a lieu à chaque année à Boucherville.

Lors de ma visite, j'ai fait quelques découvertes intéressantes et parlé avec divers exposants qui m'ont beaucoup appris sur leur entreprise et leurs produits. Voici donc certains d'entre eux qui ont su capter mon attention lors de ce weekend dans les Laurentides.

Pesto et cornichons d'algues de Seabiosis

pesto algues kombu seabiosis
Source: seabiosis.com
Seabiosis propose des produits originaux faits à partir de Kombu royal (ou laminaire sucrée), une algue que l'on retrouve dans les eaux gaspésiennes. Celle-ci est bénéfique pour le système, car elle apporte des minéraux comme du sodium, du potassium et du calcium, en plus d'être une source de fibres solubles qui aident à la digestion. En me rendant au kiosque de Seabiosis, j'ai pu goûter au Pesto de Kombu, un pesto sans basilic, mais au même bon goût. Il peut être utilisé de la même façon que le pesto régulier et il ajoute un léger goût marin. J'ai aussi eu la chance de déguster des Cornichons de Kombu, qui sont en fait des tiges d'algues marinées. Ces «cornichons» accompagnent bien le saumon fumé, les tartares, les fromages et les charcuteries

Salsa de tomate et pêche de La Grande Gourmandise

Salsa de tomate et pêche de La Grande Gourmandise
Source: cadeaugourmand.ca
La Grande Gourmandise, ce n'est pas seulement un événement: c'est aussi le nom d'une gamme de produits alimentaires vendus pour financer le Fonds Jeune pour la persévérance scolaire. Ce fonds sert à offrir de l'argent à des écoles, des organismes et des maisons des jeunes, afin qu'ils organisent des activités culinaires pour motiver les jeunes. Je me suis procurée au kiosque de La Grande Gourmandise une délicieuse Salsa de tomate et pêche qui pourra bien accompagner des viandes ou tout simplement pour être mangé avec des chips tortilla. D'autres produits comme des perles de chocolat ou des confits d'oignons sont disponibles sur leur boutique en ligne.

Confiture de litchis de Codal (distribuée par Saveurs Baobab)

Confiture de litchis de Codal Madagascar
Source: saveursbaobab.ca
Saveurs Baobab offre différents produits malgaches, comme de la vanille, du cacao et des épices. Mon coup de coeur a été pour un item qu'ils distribuent, soit la Confiture de Litchis de la marque Codal Madagascar. Un délice sucré et texturé qui change des traditionnelles confitures que l'on retrouve en épicerie québécoise. Ils ont aussi d'autres saveurs surprenantes, comme de la confiture de corossol, de pok-pok ou de papaye.

Tisane à la rose de FloralTea

Tisane à la rose de FloralTea
Source: facebook.com/lesthesfloraltea
Cette entreprise de Laval propose une variété de tisanes faites à la main à partir de fleurs comme de la mauve des bois, du tournesol ou du tilleul. Chaque mélange de plantes a des vertus médicinales et peut aider à soigner les troubles digestifs, traiter des problèmes de peau ou encore ralentir le vieillissement. Durant l'événement, j'ai goûté à plusieurs infusions de FloralTea, dont la Tisane à la rose que j'ai bien aimé. Il faut cependant apprécier le parfum prononcé de cette fleur. J'ai aussi pu boire la version glacée, avec beaucoup de glaçons et du jus de litchi, c'était incroyablement bon!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire