jeudi, février 23, 2017

[Chaîne de dons] Des cafés et des robes

[Chaîne de dons] Des cafés et des robes
Montage: Véronique Allard *
(Geneviève) Sur mon fil d'actualité Facebook se succèdent les publications sur des thèmes sombres et je me dis que la société n'est pas que ça. L'humanisme, la solidarité et l'amour sont pourtant bien présents, quoique souvent plus invisibles. J'ai lancé comme défi aux collaboratrices de Miss Vay de partager des initiatives d'entraide qui leur donne le sourire. T'es pas game d'inonder les internets avec cette chaîne de dons?!

------------------------------------------------------------------

À la suite de l'invitation de Geneviève et Joanie, je vous parle aujourd'hui de deux initiatives sociales qui réchauffent le coeur.

Café en attente

Café en attente
Source: Stux / Pixabay
Originaire de Naples, en Italie, cette pratique de solidarité sociale a fait des petits un peu partout dans le monde. Plusieurs initiatives ont vu le jour au Québec dans les dernières années, à Montréal, Québec et ailleurs. À Trois-Rivières, le café Bucafin s'est lancé dans ce projet l'année dernière.

Le principe est simple: en achetant notre café, on en paie un de plus, au bénéfice de quelqu'un qui manque d'argent. L'établissement s'occupe de la redistribution. Facile et efficace!

«Café en attente», «café au suivant»... Les appellations sont nombreuses, tout comme les variantes. En effet, outre un café, certains endroits permettent d'offrir une soupe, voire un repas.

Demandez à votre barista si votre café préféré offre ce service. Si ce n'est pas le cas, peut-être que vous allumerez une étincelle de générosité supplémentaire!

Robes de bal

Robes de bal
Source: Kaboompics
Les filles, vous êtes peut-être aussi sentimentales que moi par rapport à vos vêtements d'occasion. Plus de dix ans après mon bal de finissants du secondaire, j'ai encore ma robe dans sa housse, pratiquement jamais reportée, en parfait état... et plus du tout à ma taille. Hors de question de la jeter, pas trop envie de la confier à un container de dons de vêtements...

Pour les gens de Montréal et de Trois-Rivières, il existe un sort beaucoup plus glam pour nos tenues de bal: les projets Fées marraines (à Montréal) et Cendrillon (à Trois-Rivières).

Les deux fonctionnent sur le même principe: faire don de sa robe de bal afin qu'une adolescente provenant d'un milieu défavorisé puisse vivre pleinement l'expérience du bal de finissants.

Avec l'ensemble des robes reçues, ces organismes préparent des «journées d'essayage». Les adolescentes peuvent choisir une robe qui leur convient et dont elles ont envie... et assister à cette soirée symbolique, un rite de passage tellement important au Québec.

Sans les Fées marraines ou le projet Cendrillon, ces jeunes femmes ne participeraient pas du tout au bal. Leurs moyens ne leur permettent pas de se munir d'une belle robe, de chaussures, de bijoux assortis, de maquillage... En leur offrant tout cela à prix modique, les organismes leur redonnent une certaine dignité et une fierté, cruciales dans l'estime de soi des adolescentes.

Alors, libérer son garde-robe tout en illuminant la vie d'une jeune fille? On n'hésite pas, on donne!

*Source des images du montage: 
Kaboompics / Ca-bridal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives