mardi, janvier 26, 2016

Tour guidé à Ek' Balam et Cenote Maya

Dans un sac, placez : des jeux de rôles médiévaux et d’horreur, un besoin incroyable d’apprendre de nouvelles choses et des instruments de musique. Mélangez le tout et ajoutez quelques dés à dix faces. Mélangez une dernière fois et vous obtiendrez Marie-Pier! Cette collaboratrice est une passionnée de tout ce qui l’entoure. Posez-lui des questions et fera en sorte de toujours avoir des réponses claires pour vous! Pour devenir blogueur invité, contactez-moi.
Ek' Balam Cenote Maya Mexique voyage
Crédit: Marie-Pier Plante
Quoi de mieux pour décrocher du stress incessant de nos vies chargées que de partir s’étendre sur une plage de sable fin et se faire dorer au soleil! Je m’en suis rendue compte pour la première fois en août 2013 quand nous sommes partis, chéri, ses parents et moi-même au Mexique. Il semble que l’effet d’éloignement (et l’eau plus claire que claire de l’océan) permet vraiment de mettre une coupure physique aux tracas quotidiens.

Une fois rendus sur place, on nous a offert des activités touristiques. Parce que, avouons-le, passer 5 jours et demi sur une plage, ça peut devenir redondant. Je voulais tout voir : les ruines Mayas, les villages qui font la réputation de l’endroit, les coins plus éloignés… Je vous passe des détails, je vous raconterai tout le voyage dans un autre billet (si ça vous tente). Je tiens par contre à vous parler d’un tour guidé que j’ai fait. Parce qu’en plus d’être avant-gardiste et intéressant, il permet de visiter respectueusement le secteur.

Alltournative (la compagnie qui offre le tour que je m’apprête à vous décrire) offre des excursions à différents endroits au Mexique. Ils couvrent autant les ruines Mayas, que les visites dans les parcs nationaux. Leur but est de promouvoir le tourisme responsable. Qu’est-ce que ça veut dire? Ils font affaire avec les communautés locales pour offrir une expérience authentique à leurs clients. Pour notre part, nous avons choisi le tour guidé à Ek' Balam et la Cenote Maya.

Le premier arrêt nous fera découvrir une cénote. Il s’agit est un bassin sous-terrain qui servait à approvisionner en eau les habitants d’un secteur. Pour les Mayas, c’était sacré! Ne s’y baigne donc pas qui veut! C’est pourquoi le guide nous conduit vers une reconstitution d’un rituel de purification, où un chaman nous prépare à aller plonger dans ce puit. L’eau y est très rafraichissante. Après la baignade, on nous sert un délicieux repas local composé de tortillas de maïs, de légumes, de fèves noires et de viande. Un marché tenu par des habitants est également sur place. En achetant là, on encourage les artisans et, avouons-le, on se gâte aussi, car ils ont de très belles choses!

Maintenant, direction Ek Balam. C’est un site archéologique plus vieux encore que Chichén Itza (qui est l’un des plus connu.) Toutefois, il est bien peu fréquenté, car il vient tout juste d’ouvrir au public. En fait, des fouilles archéologiques ont encore lieu sur l’endroit. C’est également pour cette raison et pour préserver l’intégrité des lieux que le site est restreint à un certain nombre de visiteurs par jour. Cela rend la visite beaucoup plus intime et immersive. Vous y trouverez un terrain de jeu de balle (un jeu pour certains, un rituel sacré pour d’autres), un temple (qu’on peut monter si on a pas trop le vertige) et des vestiges d’une civilisation riche en arts et en culture. La beauté de l’endroit est à couper de souffle!

Bref, cette excursion responsable a permis d’en apprendre bien plus que si nous avions visité avec une autre agence; en plus de découvrir un site encore peu connu, nous avons eu la chance de mieux comprendre les coutumes locales et de les respecter. Et je dois vous dire que de retour à l’hôtel, c’est le cœur léger et avec le sentiment d’avoir contribué à préserver l’économie locale que le voyage peut se poursuivre.

Alltournative ne m’a pas payée pour cet article. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteure du texte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives