mercredi, mai 18, 2016

3 trucs pour embrasser le minimalisme

Décor minimaliste épurer ménage
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Il y a quelques mois, j'ai commencé à voir une tendance se dessiner dans YouTube et Bloglovin: le minimalisme.  Je crois que l'engouement pour ce mouvement a débuté avec la popularité du livre Le Pouvoir étonnant du rangement, de Marie Kondo. Ce livre propose une méthode pour se débarrasser des objets superflus qui encombrent nos maisons, et comment organiser ce qui reste pour alléger sa vie.

Mais est-ce pour tout le monde? En tant qu'accumulatrice auto-proclamée, je trouve l'idée noble et idéale, mais difficile à atteindre. J'aime faire le tour des marchés aux puces, et je dois avouer que les possessions s'accumulent. Par contre, je désire me libérer de ce carcan, et voici quelques trucs qui peuvent être utiles pour des personnes comme moi:

Décider de s'y mettre

On redoute toujours ce moment, mais quand nous commençons une tâche difficile, souvent nous trouvons que le processus est moins ardu qu'il paraissait. Il y a quelques mois, je me suis levée un matin et j'ai décidé de mettre de l'ordre dans mon garde-robe. J'ai pu me débarrasser d'une boîte de choses que je ne désire plus. Ce n'est pas digne d'un record Guinness, mais c'est déjà un bon début.

Nettoyer plus régulièrement

Je me rends compte que depuis les dernières semaines où je suis plus assidue sur le ménage, j'ai moins le désir d'accumuler et plus le désir de purger. En effet, il est plus plaisant de nettoyer une surface presque vide, plutôt que d'avoir à enlever 10 000 choses afin d'exécuter la tâche.

Privilégier les expériences plutôt que les objets

Que ce soit un voyage, un souper au resto avec des amis ou une visite chez l'esthéticienne, les expériences ne durent certes pas aussi longtemps que les objets, mais ils affectent notre humeur de façon plus intense qu'une virée shopping. Oui, je l'avoue, je me jette sur la thérapie par le magasinage plus souvent que je le devrais. Mais, depuis le dernier mois, j'ai décidé de mettre de l'argent de côté pour un projet futur, ce qui fait que j'y pense deux fois avant de courir au magasin.

Avez-vous des trucs pour vivre de façon minimaliste? Êtes-vous attaché aux objets?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives