vendredi, septembre 09, 2016

Ferment Passion, pour l'amour du tempeh

Ferment Passion
Crédit: Line Godin
Soucieuse de réduire ma consommation de viande, j'ai introduit le tempeh à mon alimentation après l'avoir découvert en dégustant une délicieuse salade «Bol Dragon» au restaurant Aux Vivres. Originaire d'Indonésie, le tempeh est riche en protéines évidemment, mais est également une excellente source de magnésium, de potassium, de fer et d'isoflavones (ces dernières ayant des effets positifs sur la santé des os).

Comme le tofu, il est fabriqué à partir de soya, mais le procédé est issu de la fermentation des fèves plutôt que par la coagulation. Si le tofu n'a plus de secret pour personne, le tempeh par contre, est le petit nouveau qui prend sa place petit à petit auprès des amateurs de cuisine végétalienne.

Bien que plus dispendieux (environ 5$ pour 250g), beaucoup d'amateurs comme moi le préfèrent au tofu par sa texture plus ferme, voire croquante, avec un goût qui rappelle la noisette et les champignons. Je l'apprécie légèrement sauté à la poêle avec un peu de sauce soya en y ajoutant mes aromates favoris. Servi un lit de riz ou de quinoa, quelques légumes et voilà! J'en prépare plus pour prévoir ainsi mes lunchs au travail.

Je l'achetais congelé dans l'allée des produits bio d'une épicerie grande surface, jusqu'à temps que je découvre celui fraichement pressé de Ferment Passion, au Marché Jean-Talon de Montréal. Cette nouvelle petite entreprise se spécialise depuis peu dans la fermentations d'aliments véganes (tempeh, yogourt végétal, fromage de noix, légumes lacto-fermentés) et de boissons non-alcooliques (kombucha, etc.) Leurs fèves de soya sont cultivées au Québec sans OGM.

www.facebook.com/fermentpassion/
Source: Ferment Passion
www.facebook.com/fermentpassion/
Source: Ferment Passion
www.facebook.com/fermentpassion/
Source: Ferment Passion
Ferment Passion offre non seulement le tempeh traditionnel, mais également marié avec d'autres intéressantes variétés d'aliments: soya et pois chiches, soya et quinoa, soya et sésame, soya et algues, etc.

www.facebook.com/fermentpassion/
Source: Ferment Passion
Comme c'est sa première percée sur le marché, Ferment Passion fait découvrir ses produits à son comptoir de l'Allée Verte du Marché Jean-Talon jusqu'à la fin septembre. Espérons que plusieurs distributeurs lui donneront sa chance sur un marché plus élargi. Pour des commandes, vous pouvez contacter l'entreprise via sa page Facebook.

www.facebook.com/fermentpassion
http://marchejeantalon.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives