samedi, mai 27, 2017

Creativ Festival de Toronto

Creativ Festival de Toronto
Crédit: Line Godin
Le weekend du 28 au 29 avril 2017 à l'International Centre, avait lieu l'édition printanière du Creativ Festival, un événement qui a lieu deux fois par année à Toronto. Cette exposition rassemble des fournisseurs et artisans œuvrant dans divers domaines du loisir créatif: couture, tricot, broderie, courtepointe, confection de bijoux, marqueterie, scrapbooking et plus encore.

J'y ai accompagné avec plaisir ma belle-sœur Liliane, pour qui l'art de la courtepointe n'a plus de secret. De nos jours, la courtepointe n'est plus un passe-temps de mamies. C'est un art textile qui acquiert de plus en plus notoriété. La création de nombreuses guildes au pays comme ailleurs, a fait que la communauté courtepointière non seulement s'agrandit, mais entretient de précieux contacts où les échanges, ateliers et formations font que les artisans dépassent les limites de leur créativité. Sur place, nous y avons rencontré les représentants des fabricants de machines à coudre, à broder et/ou à piquer: Janome, Pfaff, Bernina, Husqvarna, etc. La technologie informatique a fait que les machines à coudre de l'aire moderne sont équipées de tablettes, de véritables petites merveilles aux milles possibilités.

Pour cette exposition, la communauté mennonite de l'Ontario avait choisi parmi ses plus belles courtepointes. Les photos ne rendent pas justice aux nombreux détails qu'on ne peut discerner que de très près (avec les yeux seulement s.v.p.)

Creativ Festival de Toronto
Exposition: courtepointes de la communauté mennonite
Crédit: Line Godin
Creativ Festival de Toronto
Exposition: courtepointes de la communauté mennonite
Crédit: Line Godin
Nous avons assisté à une conférence de Lynda MacPhee. Plus connue au Canada anglais, elle est la reine de la couture simplifiée, du DIY et de la récupération. La plupart de ses patrons ont moins de cinq pièces à couper. Bon, on s'entend, que ce n'est pas de la haute couture, plutôt des vêtements «lousses» et confortables. Ce sont des projets parfaits pour les novices. En plus, la dame est sympathique et drôle, nous nous sommes beaucoup amusées.

L'installation d'un libraire regorgeait d'une imposante collections de livres de mode, de design, et d'artisanat de toutes sortes à partir de 5$. J'ai choisi un recueil d’œuvres de l'illustrateur de Pin Up Art, Gil Elvgreen et un excellent livre de bricolage, The Big-Ass Book of Crafting.

Mon coup de cœur est allé à une remarquable artiste joaillière, Debbie Benninger, originaire de London (Ontario). Ses créations en tissage de fil métallique et pierres semi-précieuses sont à couper le souffle. Qu'on apprécie le style classique, gothique ou steampunk, les bijoux de I.D. Jewelry and Design sauront en charmer plusieurs. Généreuse de son talent, Debbie Benninger offre des cours et ateliers tout au long de l'année.

J'ai aussi apprécié:

CASavage Glass - Carol Ann Savage, créatrice de bijoux de perles de verre au chalumeau;

Marquetry Society of Canada - Une association qui regroupe des maître artisans spécialisés dans cette art ancestral et délicat du placage d'essences de bois.

Creativ Festival de Toronto
Crédit: Line Godin
Creativ Festival de Toronto
Un maître de la marqueterie à l'oeuvre
Crédit: Line Godin
Et j'accorde une mention toute spéciale à l'Association canadienne de la courtepointe pour un remarquable projet: La grosse corvée de courtepointe du Canada (Canada's Big Quilt Bee). En l'honneur du 150e anniversaire du Canada, les courtepointières canadiennes relèvent le défi de confectionner 1000 courtepointes qui seront offertes aux enfants malades qui séjourneront dans les Manoirs Ronald McDonald à travers le pays. Déjà de nombreuses courtepointes sont prêtes et la grosse corvée se poursuit jusqu'au congrès annuel de l'association, qui aura lieu du 14 au 17 juin prochain.

Creativ Festival de Toronto
Crédit: Line Godin
Logo Quilt Bee: Jill Buckey, illustratrice

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives