samedi, août 19, 2017

Montréal culturel: clin d'oeil du Portugal, les azulejos de mon quartier

Azulejos - Villeray - Montréal
Crédit: Line Godin
Nous habitons le quartier Villeray depuis plusieurs années et nous nous y plaisons beaucoup pour plusieurs raisons: Le parc Jarry, le marché Jean-Talon, la Petite Italie, les cafés et restos sympathiques, les rues bordées de grands arbres, les ruelles vertes...

J'ai souvent remarqué au cours de mes promenades des panneaux de céramique décorative installés sur les murs des façades à côte de la porte d'entrée. La Petite Italie étant à proximité, j'y ai cru à tord qu'il s'agissait d'une tradition italienne. Ce n'est qu'en remarquant que plusieurs de ces panneaux indiquaient le mot «Portugal» ou d'autres représentaient la célèbre apparition de la vierge à trois enfants bergers à Fatima que j'ai compris que ces tuiles de céramiques étaient du Portugal.

On appelle ces assemblages de tuiles peintes des azulejos. Ils peuvent être non figuratifs, géométriques ou abstraits, mais aussi figuratifs et représenter des scènes nautiques, historiques, des paysages et évidements des icônes religieuses.

Outre le «Petit Portugal», situé à proximité du Plateau Mont-Royal, plusieurs citoyens d'origine portugaise se sont aussi installés dans Villeray. Lorsqu'on emménageait dans une nouvelle maison, pour protéger le foyer, la coutume voulait qu’on place un panneau d’azulejos à l’image d’un Saint en façade près de l'entrée.

D'ailleurs plusieurs azulejos arborent le Seigneur Saint Christ des Miracles ou Senhor Santo Cristo dos Milagres. Le cinquième dimanche suivant les Pâques chrétiennes, la fête de Santo Cristo est célébrée par le membres de la communauté portugaise un peu partout à travers le monde.

J'ai donc pris plaisir à en photographier un bon nombre pour en faire une mosaïque. Juste en parcourant quelques rues et avenues du quadrilatère bordé par les rues Crémazie Est, Drolet, Villeray et Saint-Dominique, j'en ai répertorié plus d'une vingtaine. Quelques-unes ont été éliminées parce qu'elle étaient identiques, par contre j'en ai conservé certaines, parce que bien qu'elles représentaient la même image, elles étaient différentes en tonalités ou avaient un cadrage décoré différemment.

Santo Cristo dos Milagres remporte le prix de la popularité, suivi de près par Notre-Dame de Fatima. L'Immaculée Conception (patronne du Portugal) et la Sainte-Famille sont à égalité et pour terminer, il y a Saint-Joseph et une représentation d'ange gardien, dont je n'ai pas trouvé de semblable jusqu'à date.

Notre-Dame de Fatima azulejos portugal villeray Montréal
Notre-Dame de Fatima
Crédit: Line Godin

Seigneur Saint Christ des miracles azulejos portugal villeray Montréal
Seigneur Saint Christ des miracles
Crédit: Line Godin
Je tiens à remercier les membres du groupe Facebook Bazar de Villeray qui ont généreusement répondu à mon appel pour m'indiquer quelque rues et adresses utiles pour me guider dans ce projet personnel. Leur contribution a été plus qu'appréciée. Bravo les voisins!

Voici le résultat du montage de quelques azulejos à caractère religieux, un projet non-exhaustif que j'aurai probablement l'occasion de poursuivre. J'avoue que cette activité est enrichissante et même émouvante.

azulejos portugal villeray Montréal
Crédit: Line Godin

2 commentaires:

  1. Magnifique Line, bravo, une trouvaille extraordinaire par une artistique hors paire

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives