mercredi, septembre 13, 2017

Comment propager les plantes succulentes

Comment propager les plantes succulentes
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Les succulentes ont le vent dans les voiles depuis déjà un bon moment. Et pour cause! Si vous êtes débutant en jardinage, ces plantes sont parfaites pour vous, car elles nécessitent peu d'entretien: seulement beaucoup de soleil et un arrosage à l'occasion.

J'ai des succulentes depuis un moment, mais j'ai vraiment eu la piqûre cet été. J'en voulais de toutes les sortes! Pour dire la vérité, j'ai plus que quintuplé ma collection de plantes depuis ce printemps, mais en même temps, ça coûte cher de toujours se les procurer en magasin.

En surfant sur YouTube, je suis tombée sur des vidéos intéressants qui expliquaient comment propager les succulentes. Ça avait l'air facile, alors j'ai tenté le coup, et maintenant je vous fais part de l'expérience!

Comment faire?

Pour commencer, il vous faut une succulente (duh!). Celles de type echeverias sont très répandues et faciles à propager. Trouvez une feuille qui est en parfaite santé: elle n'a pas de déchirure et elle n'est pas brune. Prenez-en une qui soit en bas de la plante, ce sont les plus vieilles et les plus fortes, et de cette façon vous ne blesserez pas toute la plante.

Quand vous avez trouvé la feuille qu'il vous faut, tirez doucement dessus en la «balançant» d'un côté à l'autre. La feuille devrait se détacher doucement, sans se briser. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que vous voulez. Chaque feuille donnera une nouvelles plante!

Ensuite, il faut laisser sécher les feuilles environ une semaine. Le but de cette étape est de former une cicatrice à l'endroit où la feuille a été coupée, de manière à éviter qu'elle pourrisse lorsqu'on l'arrosera.

Lorsque les feuilles ont cicatrisé, on les place dans un plateau ou un contenant peu profond rempli de terre. J'utilise la terre spécialement conçue pour les cactus et succulentes, car elle ne retient pas l'eau autant que la terre noire, et nos succulentes n'aiment pas trop l'eau!

Comment propager les plantes succulentes

À chaque jour, il faut vaporiser les feuilles, ou boutures. Comme ce sont des plantes qui n'ont pas trop soif, il ne faut pas les arroser directement. Une petite pluie suffit. C'est pour cela qu'un vaporisateur est indiqué. Par contre, comme elles ne sont pas encore fortes, il faut les vaporiser souvent, plus qu'une succulente mature.

Comment propager les plantes succulentes

Au bout de quelques semaines, de petites racines commencent à se former à l'endroit de la cicatrice. C'est le signe qu'un bébé poussera! Ensuite, quelques semaines plus tard, le bébé apparaîtra. C'est une étape très excitante, car on sait que le processus marche, et nous prenons conscience de la beauté de la nature.

Même si le bébé est apparut, il est important de le laisser attaché à la feuille, car il puise encore ses nutriments d'elle. Quand il aura puisé tout ce qu'il peut de cette feuille, celle-ci se fanera et pourra même se décoller d'elle-même. Le bébé plant peut être alors empoté.

Comment propager les plantes succulentes

Si vous avez des amies qui aiment les plantes, il est intéressant de faire des échanges avec elles afin d'agrandir votre collection sans faire de trou dans votre budget! J'ai donné la piqûre de ce type de plantes à ma mère, elle qui aimait déjà les plantes, et nous nous échangeons nos trouvailles.

Aimez-vous les plantes? Quelles sont vos préférées?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives