Sur la route: 7 arrêts coup de coeur entre la Mauricie et le Bas-St-Laurent

Sur la route: 7 arrêts coup de coeur entre la Mauricie et le Bas-St-Laurent
Crédits: Geneviève Girard
Sur la route des vacances qui nous a transportés de notre Mauricie à la magnifique région du Bas-St-Laurent, j'ai fait le pacte avec mon amoureux d'arrêter uniquement dans les cafés, pâtisseries, restaurants et commerces locaux.

Nous qui accordons une importance particulière à l'achat local à la maison, j'ai remarqué que lorsque l'on prend la route, souvent par habitude, on consomme de la restauration rapide, et ce, sans envie. Juste parce que les grandes chaînes sont visibles de l'autoroute et me permettent de faire un arrêt pipi sans gêne... on s'est dit que ça ne nous demanderait pas beaucoup d'effort de changer cette petite habitude sans intérêt pour quelque chose qui ajouterait à notre expérience vacancière.

Je te partage donc ici quelques adresses qui, je suis certaine, sauront te ravir si tu y poses les pieds lors de ta prochaine escapade dans le coin.

1. Deschambault-Grondines : LpB- La P'tite Brûlerie

Située près de l'autoroute 40, à peine à 5 minutes de la bretelle, la brûlerie propose des pâtisseries savoureuses, un chocolat chaud épicé très bien balancé et un fût de ColdBrew, un café infusé à froid à essayer absolument!

Deschambault-Grondines :  LpB- La P'tite Brûlerie
Crédits: Geneviève Girard


2. Saint-André-de-Kamouraska: Microbrasserie Tête d'Allumette

En longeant la route 132, on peut faire une foule «d'arrêts bonheur»... dont cette merveilleuse micro à la généreuse terrasse avec vue sur le fleuve (voir la photo de couverture). Avec leur procédé de brassage ancestral sur feu de bois et leur maquereau fumé, on peut y passer du bon temps sans se soucier de la qualité du menu.

Saint-André-de-Kamouraska : Microbrasserie Tête d'Allumette
Crédits: Geneviève Girard


3. Le Bic: Domaine Floravie

Incontestablement l'endroit où séjourner dans le Bas-St-Laurent! Situé sur les berges du fleuve, à quelques minutes seulement du Parc national Du Bic, cet endroit offre de l'hébergement ecofriendly dans des mini-maisons intimes et féériques. Avec son panneau solaire, son poêle au propane, sa toilette au compost et sa douche, on a tout le confort pour apprécier la vue et faire de beaux rêves.

Le Bic: Domaine Floravie
Crédits: Geneviève Girard
Le Bic: Domaine Floravie
Crédits: Geneviève Girard
Le Bic: Domaine Floravie
Crédits: Geneviève Girard


4. Le Bic: Boulangerie artisanale Folles Farines

Pour le café, les muffins, les chocolatines, les déjeuners, l'ambiance, le stationnement à vélos, les étalages de produits locaux, la petite terrasse ensoleillée où l'on reçoit la visite du chat des voisins... pour tout ça, il faut que t'aille faire un tour à cette boulangerie.

Le Bic: Boulangerie artisanale Folles Farines
Crédits : Folles Farines
C'était tellement achalandé lors de ma visite, que je n'ai pas eu l'occasion de photographier l'endroit!


5. Trois-Pistoles : Fromagerie des Basques

Parce que l'établissement (je devrais plutôt dire les établissements! Il y a un bâtiment de chaque côté de la route appartenant à l'entreprise) est renommé à travers la province, un arrêt pour déguster les produits maisons, leur crème glacée, mais surtout leur fromage frais est obligatoire quand tu passes dans le coin.

Trois-Pistoles : Fromagerie des Basques
Crédits: Fromagerie des Basques


6. Kamouraska : Magasin Général du Kamourouska

Pour la foodie locavore que je suis, quel bonheur de plonger dans ce lieu qui met à l'honneur les produits gourmands du Québec. J'y ai d'ailleurs déniché deux produits savoureux : un caramel Dulce de leche au lait de chèvre par Les douceurs caprines et un miel sapin boréal du Vieux-Moulin.

Kamouraska : Magasin Général du Kamourouska
Crédits: Tourisme Bas-St-Laurent


7. St-Jean-Port-Joli: Ras L'Bock

Profiter une dernière fois de la terrasse au bord du fleuve avant de terminer la route entre Lévis et Trois-Rivières, c'est ce qui nous amène à cet endroit électrisant. Attention! Une fois sur place, prends bien garde de te rendre au 2e étage pour profiter pleinement de la microbrasserie puisque le premier étage est consacré au Bistro OK.

St-Jean-Port-Joli: Ras L'Bock
Crédits: Ras L'Bock

Le Bas-St-Laurent est réputé pour ses couchers de soleil. Ç'aurait pu être mon 8e arrêt de la liste... mais avec les nuages et la pluie qui étaient présents lors de mon séjour, ces sublimes tombées de la nuit se faisaient plutôt discrètes. Reste néanmoins que mon voyage dans la région a été à la fois apaisant et énergisant, avec le flot du fleuve, la douce brise saline et les grands espaces verts. Assurément que le Parc national du Bic est l'un des plus beau site de la SÉPAQ et que les villes et villages autour ont plusieurs attraits pour combler de bonheur les touristes!

7 arrêts coup de coeur entre la Mauricie et le Bas-St-Laurent
Crédits: Geneviève Girard
7 arrêts coup de coeur entre la Mauricie et le Bas-St-Laurent
Crédits: Geneviève Girard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

@templatesyard