L'Art de survivre au réveillon du jour de l'An avec de jeunes enfants

Nouvel an festivités jeunes enfants
Crédit: Pixabay
En cette période des Fêtes et avec la routine de tous les jours, les célébrations deviennent parfois source de stress plus que de plaisir. Lorsque nous sommes au bout du rouleau, chaque sortie supplémentaire et hors de notre horaire typique nous rentre dedans avec la force d'un bulldozer.

Alors que Noël est derrière nous, nous pensons maintenant aux festivités de la nouvelle année. Voici donc 5 règles pour toute mère (ou père) qui rêve de prendre la sieste comme d'hab' avec les enfants afin de bien vivre les derniers partys de l'année.

Règle 1: Quand jeunot dormira, de même tu feras

sieste bébé papa temps des fêtes recharger batterie
Crédit: Pixabay
Avant le jour J, prendre des siestes avec la marmaille peut éviter de se sentir fatigué toute la soirée. Pensez à récupérer dès maintenant, surtout si vous êtes du genre (comme moi) à cogner des clous dès 19h. Une sieste permet de charger les batteries afin de permettre à son corps de veiller.

Règle 2: Des jouets de la maison, tu apporteras

jouets maison enfants bien préparer
Crédit: Pixabay
Dépendamment de la place qui vous reçoit, prévoir quelques jouets et jeux supplémentaires pour les enfants. Avoir des items familiers, surtout dans un endroit où tout semble sortir d'une zone interdite, permet d'éviter à trop gérer les enfants. Puis, faire un tour de la maison à l'arrivée permet aussi de suggérer à nos hôtes de ranger quelques objets trop faciles à atteindre par nos curieux!

Règle 3: Pour petits affamés, des collations tu ajouteras

Collation enfant petite faim
Crédit: Pexels
J'essaie toujours de demander le déroulement de la soirée avant mon départ: heure du repas, collations potentielles, breuvages, etc. Lorsque le déroulement peut engendrer quelques frustrations pour les enfants, je prévois amener de la nourriture (chips, breuvages, trempettes). Certains enfants suivent leur horloge biologique à la lettre, peu importe l'endroit, peu importe le temps; donc souper à 19h pour un enfant qui mange habituellement à 17h30 peut amener la crise à se pointer le bout du nez.

Règle 4: Bisous et câlins, ton enfant tu respecteras

Respect câlin enfants
On voit clairement le consentement lors d'un câlin réciproque
Crédit: Anne-Marie Grondin
Cette règle doit toujours être de mise, surtout lors d'événements familiaux! Trop souvent, par soucis de leur propre sentiment, les gens ont tendance à obliger les enfants à leur faire la bise, la colle ou autre marque d'affection. Il est important, voire primordial, de permettre à l'enfant de refuser! C'est la base du développement de l'estime de soi, le respect de ses limites, de sa bulle et de ses besoins. Les menaces («si tu ne me donnes pas de bisou, tu n'auras pas ton cadeau»), les non-sens («fais le gentil, vient me donner un câlin») ou juste la pression («allez, donne un bisou à grand-maman»), c'est NON! De toute façon, en laissant le libre arbitre à l'enfant, il finira par venir voir les gens et leur offrir des marques d'affection quand il sera prêt!

Règle 5: Respect des limites et celles des enfants, tu surveilleras

festivités s'endormir sous le lit
Quand fiston s'endort sous le lit
Crédit: Anne-Marie Grondin
Même si la tradition veut que nous nous souhaitions la «bonne année» à minuit, rien nous empêche de le faire avant! Si les enfants dorment debout, aucune pression de les laisser veiller. Trouvez un coin tranquille et permettez-leur de se reposer. Puis, si vous vous endormez à leur côté, les gens qui vous connaissent et qui vous aiment comprendront la fatigue qui vous habite!

Juste comme ça, le temps des Fêtes se doit d'être plaisant, si c'est forcé, ça ne l'est pas! La vie devrait être composée de moments qui vous rendent heureux, entouré de gens qui croient en vous et qui respectent vos choix (et vos limites). À Noël, chez mes parents, la plupart d'entre nous se sont couchés tôt, puis c'est correct! On s'est aussi réveillés tôt, donc on a pu se voir et festoyer quand même!

Chers lecteurs Miss Vay, je vous souhaite une merveilleuse fin d'année 2019 et surtout, tout ce que vous souhaitez pour 2020 en quantité suffisante: amour, santé, prospérité, succès, bonheur et liberté!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire