Tout ce qu'il reste à faire c'est manger: on se gâte, même en confinement!

Tout ce qu'il reste à faire c'est manger
Crédit: Jeff Sheldon sur Unsplash

À la maison

Quand on a épuisé tous les distractions (Netflix, lecture et rangement), il reste toujours bien la bouffe. Et s’il y a bien une constante immuable même en temps de pandémie, c’est bien manger! Même si je refuse de me mettre de la pression de créer des oeuvres culinaires tous les soirs, je prends le temps de me préparer des bons repas satisfaisants même s'ils ne sont pas spectaculaires. Puis, je me réserve des soirées où je veux me faire plaisir et y mettre temps et énergie.

Redécouvrir ses livres de cuisine, oubliés sur les étagères parce qu’en temps normal, le tourbillon de la vie fait qu’on ne prend plus le temps. Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix, il faut prendre son temps! Et cuisiner, ça détend. L’espace d’un moment, j’oublie toute cette situation.

Voici quelques suggestions de livres de cuisine que j’ai adorés pour la simplicité de leurs recettes ô combien goûteuses:

Kitchen Party: effortless recipes for every occasion

Kitchen party livre Mary Berg
Crédit photo: www.chapters.indigo.ca
Grande gagnante de Masterchef Canada, Mary Berg anime également son émission de cuisine sur CTV, Mary’s Kitchen Crush. Elle est adorable et son approche de la cuisine est joyeuse et accessible.

Cook like a pro: Recipes & tips for home cooks
et Barefoot Contessa How easy is that: Fabulous recipes & easy tips

Cook like a pro Ina Garten livre
Crédit photo: www.chapters.indigo.ca
How Easy is That? ina garten livre
Crédit photo: www.chapters.indigo.ca
Pratiquement tous les livres de Ina Garten sont des classiques, mais ceux-ci sont mes favoris. Elle n’a pas besoin de présentation; animatrice de télévision et auteure de livres de cuisine prolifiques, sa marque repose sur son habileté à proposer un mélange unique de cuisine ambitieuse, mais accessible.

L’Apéro au Québec: cocktails locaux et de saison

Apéro au Québec livre 1 ou 2 cocktails
Crédit photo: www.chapters.indigo.ca
Parce que je suis religieusement les chroniques Mieux Boire Durant la Quarantaine sur le compte Instagram 1 ou 2 Cocktails, je me devais de mentionner le livre L’Apéro au Québec. On ne va pas se le cacher, confinement = apéro à tous les soirs! Et tant qu’à boire, autant le faire avec style et avec ce livre proposant des produits 100% locaux.

Au resto

Même si l’évasion que procure la préparation des repas est salutaire, pouvoir manger autre chose que du fait-maison va se faire sentir. Avec la crise que notre industrie gastronomique traverse en ce moment, si cela est une possibilité, faisons d'une pierre deux coups: les encourager et se gâter un peu.

Vivant dans le Sud-Ouest de Montréal, plus précisément St-Henri, les adresses que je vais proposer sont dans mon quartier, car j’évite de me déplacer sur de longues distances, mais la plupart sont également desservies par les services de livraison (Uber Eats, Foodora, DoorDash, etc.)

Grumman 78

Plusieurs sont déjà familiers avec leur reconnaissable food truck et heureusement, Grumman 78 a pignon sur rue dans St-Henri. Rapidement, le menu a été retravaillé vers un menu à emporter. Kit de tacos sont évidemment proposés, mais aussi d’autres plats très variés tels que de la dinde à la jerk ou même du risotto aux pleurotes, de la lasagne au chorizo et j’en passe. Les prix sont très raisonnables.

Uniburger

Parce que j’ai des rages de cheeseburgers, frites et lait fouetté et que par temps incertain, cela reste un plat réconfortant et familier. De pair avec un bon film ou en vidéoconférence avec des amis, voilà une belle soirée en perspective! Les burgers de chez Uniburger sont généreux, frais et garnis à son goût. Les frites sont croustillantes et le lait frappé est à base de la crème glacée du Bilboquet. La poutine est au menu également, si la faim est dévorante.

Uniburger Montréal lait frappé frites burger
Crédit photo: Instagram @uniburgermtl

Le beigne artisanal: Léchés et Crémy Pâtisserie

Deux adresses, l’une dans St-Henri, voisin du Grumman 78 et l’autre, sur le Plateau. Livraison ou ramassage sur place est possible.

Le beigne est ici élevé au rang des desserts méritant la reconnaissance. Des saveurs classiques, mais aussi des découvertes gustatives: gâteau au fromage, brownies double chocolat ou tiramisu chez Léchés, et bourbon & bacon, caramel & fleur de sel et crème brûlée à l’érable chez Crémy Pâtisserie. Au diable le tour de taille!

beigne crémy montréal dessert
Crédit photo: Crémy Pâtisserie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire