vendredi, avril 18, 2014

Se maquiller selon la couleur des yeux et le cercle chromatique

Plusieurs personnes se demandent si elles doivent se maquiller en fonction de la couleur de leurs yeux. En fait, je répondrais que non, toutes les couleurs peuvent aller bien à tout le monde. Mais, certaines teintes peuvent mettre vos yeux en valeur plus que d'autres.

Un outil très pratique pour déterminer quelle couleur choisir pour faire ressortir vos yeux est le cercle chromatique. Celui-ci est fortement utilisé en art, mais peut être transposé dans de multiples domaines où il est nécessaire de créer des harmonies de couleur, comme le maquillage.

Pour résumer rapidement, le cercle chromatique est composé de couleurs primaires (bleu cyan, jaune, rouge magenta). Celles-ci mélangées crées les couleurs secondaires (orange, vert, violet). Le reste du cercle est constitué de couleurs tertiaires, qui résultent des mélanges des couleurs primaires et secondaires. 

Se maquiller selon la couleur des yeux et le cercle chromatique
Couleurs primaires et couleurs secondaires


On appelle couleurs complémentaires les couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. Combinées, elles crées du contraste et de belles associations. Par exemple, la couleur complémentaire du bleu serait le orange. Donc, pour faire ressortir des yeux bleus, l'idéal est de choisir des teintes orangées. 

Se maquiller selon la couleur des yeux et le cercle chromatique
Couleurs complémentaires


Ce qui est intéressant en maquillage, ce sont les couleurs complémentaires adjacentes (ou analogues). Si on revient à l'exemple des yeux bleus, je ne connais pas beaucoup de femmes qui oseraient appliquer du orange vif. Mais dans le cercle chromatique, les couleurs adjacentes au orange sont plus douces et moins vives, donc plus faciles à porter. 

Se maquiller selon la couleur des yeux et le cercle chromatique
Couleurs complémentaires adjacentes


Donc, si je m'aide du cercle chromatique, je pourrais vous amener à choisir les couleurs suivantes pour mettre vos yeux en valeur:

YEUX BLEUS : Les teintes orangées (corail, abricot, pêche), les teintes dorées et de terre, comme les bruns.

YEUX VERTS : Les violets, les roses, les mauves. les bruns rougeâtres, tout ce qui contient du rouge.

YEUX BRUNS : Le brun n'est pas dans le cercle chromatique, mais si vos yeux sont plus clairs et plus orangés (noisette), les teintes de bleus les feront ressortir. Toutefois, des yeux brun foncé (marron) peuvent porter n'importe quelle couleur!

Se maquiller selon la couleur des yeux et le cercle chromatique


Conseils en vrac
  • Pour un maquillage réussi, il est intéressant de ne pas utiliser seulement une couleur d'ombre à paupières. Idéalement, choisir une teinte plus pâle et une teinte plus foncée pour créer des ombres et des lumières.
  • Le noir et le gris foncé se marient bien avec toute couleur plus vive et vont bien à toutes les couleurs de yeux. 
  • Les teintes naturelles ou nudes (bruns, beiges) vont bien à tout le monde.
  • Si vous avez des yeux de couleurs différentes que celles que j'ai mentionné ci-haut, consultez le cercle chromatique pour déterminer quelle est la bonne couleur complémentaire.
  • Et comme j'ai dit au tout début de l'article, toutes les couleurs peuvent être portées, quelle que soit la couleur de vos yeux. Mais, certaines les mettront plus en valeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives