mardi, janvier 22, 2013

Se battre contre l'eczéma

Je vous parle aujourd'hui d'un trouble cutané assez fréquent, l'eczéma. Mais qu'est-ce que c'est exactement? C'est un problème de peau qui cause de l'irritation, des rougeurs, du dessèchement et des démangeaisons. Une maladie bien mal connue, car la plupart du temps, nous ne savons pas pourquoi l'eczéma apparaît et ni comment le faire partir. La cause peut être une allergie à une substance, le stress et même l’hérédité. La plupart du temps, on peut l'apaiser grâce à la cortisone, mais c'est une maladie qui ne se soigne pas.

Je souffre moi-même d'eczéma dishydrosique depuis 2 ans, après été en contact régulièrement avec de vieux documents d'archives. À l'époque, cette réaction partait et revenait, mais depuis environ un an, c'est régulier. J'ai de l'eczéma sur les doigts et il se propage petit à petit. Il y a des périodes plus fortes que d'autres, surtout lorsqu'il fait trop chaud, trop froid, quand je vis du stress, quand je suis en contact avec des allergènes et des produits chimiques, etc. Selon moi, le pire, ce n'est pas les grattements et la peau sèche... c'est lorsque la peau se fend, devient irritée et suinte! Hmm! Il en vient à un point où je ne sais plus quoi appliquer pour soigner ma peau : de la crème pour les blessures? De la cortisone? De la crème ultra-hydratante? J'opte pour une combinaison des trois, selon la phase de mon eczéma.

Récemment, je me suis fait recommander la gamme Lipikar de La Roche-Posay. Wow! C'est magique! Ces produits ne guérissent pas l'eczéma, mais ils sont très efficaces pour apaiser la peau irritée et la réhydrater. Je vous recommande fortement le Baume AP Relipidant Corps Anti-Irritation Anti-Grattage et le Lait Relipidant Corps Anti-Dessèchement.

     


Sur les réseaux sociaux, j'ai demandé l'avis des gens atteints d'eczéma (merci beaucoup pour vos suggestions de produits!!) La marque La Roche-Posay a été mentionnée, ainsi que ces produits, qui sont des crèmes pour les peaux extrêmement sèches :

Baume émollient Exomega de A-Derma

Crème Soins Extrêmes de Curel

Crème hydratante Glaxal Base

Quelles sont vos astuces pour cette bataille constante au quotidien?
J'espère que ces produits vous aideront à soulager vos maux!


10 commentaires:

  1. Pour mon fils de presque 3 ans, j'utilise la gamme Trixéra d'Avène. Ces produits me semblent assez efficaces

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion! Je ne connais pas cette gamme, mais en général, Avène est une marque de confiance :)

      Effacer
  2. Mon dermatologue m'avait recommandé une crème sans parfum comme Glaxal Base ou Spectro Gel mais j'ai beau avoir tout essayé, rien ne fait à long terme, c'est tellement décourageant!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, à long terme, il n'y a jamais d'amélioration. Sur le coup ou les les quelques jours qui suivent, ça fait du bien.... jusqu'à la prochaine "crise" :(

      Je pensais que Spectro était seulement pour l'acné, mais j'ai été voir sur le site et ils sont plein de produits pour l'eczéma! Je vais regarder ça, desfois que ça m'aiderait un peu!

      Effacer
  3. Moi je n'en fais pas mais mon petit homme de 19 mois en fait un peu sur le ventre. Mon médecin ma conseillé le Glaxal et ça fonctionne. Je n'en met pas tout le temps mais quand ça apparaît, on met un peu de crème! :)

    Lyne L.

    http://la-beaute-sans-pretention.blogspot.ca/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ooh! Encore un point pour Glaxal! Il va bien falloir que je l'essaie!
      Bonne chance pour ton nouveau blog!!!

      Effacer
  4. Je te conseille le beurre de karité ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit être très efficace, c'est un excellent hydratant! Mais, j'ai jamais pensé en mettre sur mon eczéma ! Merci

      Effacer
  5. Moi j'en ai au pied. il faut mettre un peu d'acide borique cristallisé en poudre sur la semelle de la chaussure ou sur le pied (selon où se trouve l'eczéma) et toujours porter les mêmes chaussures 3-4 jours pour que çà agisse bien. Çà ne coûte pas cher et c'est génial. Çà marche aussi pour la mauvaise odeur dans les chaussures. Par contre je ne sais pas si pour un enfant c'est adapté.

    RépondreEffacer
  6. Je précise bien si vous en mettez sur le pied c'est au dessus de la chaussette. Pas directement sur la peau parce que çà reste de l'acide évidemment !!

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives