mercredi, décembre 02, 2015

5 astuces pour mieux s'endormir

5 astuces pour mieux s'endormir
Crédit: Gratisography / Ryan McGuire sur Freerange Stock

Vous tournez dans votre lit pendant des heures sans trouver le sommeil? Vous vous réveillez à trois heures du matin, les yeux bien grands, incapable de vous rendormir? Voici quelques astuces pour vous aider à retomber dans les bras de Morphée!

Attention: ces astuces ne jouent pas le rôle de somnifères!!! Il ne faut pas s'attendre à s'endormir en quelques secondes. Ce sont plutôt des bonnes habitudes qui contribuent à une meilleure hygiène de sommeil, et que vous pouvez adopter avant de consulter un médecin (ce qui s'avère parfois nécessaire).

1. Avoir une routine de dodo.

Comme pour les enfants! Cela permet au cerveau de se préparer pour la nuit, de se mettre en mode "veille". La routine comme telle sera plus ou moins longue selon la personne, mais il faut qu'elle vous convienne et qu'elle vous permette de relaxer.

2. Faire des exercices de respiration.

Il s'agit ici de contrôler le rythme et la profondeur de sa respiration. Ça a un double bénéfice: d'abord on se concentre là-dessus, ce qui nous fait oublier nos tracas, et ensuite ça contribue à une détente physique efficace. Vous pouvez trouver facilement des exercices sur Youtube ou autre, mais, en gros, il s'agit d'inspirer et d'expirer longuement, complètement et, surtout, calmement.

3. Se vider la tête.

Si la respiration contrôlée ne suffit pas à chasser vos tracas, sortez du lit et inscrivez vos pensées par écrit. Si vous avez peur d'oublier quelque chose, ce sera réglé. Si vous stressez sans trop savoir pourquoi, écrire vous permettra peut-être de le découvrir pour ensuite mieux vous endormir.

4. Prendre l'air et bouger. 

Évidemment, se mettre au lit quelques instants après un exercice intense ne sera pas bénéfique. L'idée est plutôt de fatiguer le corps pendant la journée, pour qu'il ne lui reste pas un surplus d'énergie à dépenser lorsqu'on se couche. Respirer l'air extérieur fait aussi du bien: quelques minutes dehors peuvent vous aider à retrouver le sommeil (peut-être pas à -20°C, on s'entend!).

5. Réserver votre lit au sommeil ou au sexe.

Le cerveau associe des endroits à certaines activités. Si vous utilisez votre lit pour écouter la télé, travailler, faire vos devoirs, manger, etc., le cerveau comprend qu'il doit s'activer lorsque vous vous y situez. Il ne se prépare pas du tout au sommeil!


Ces astuces seront familières pour certains. Vous les avez peut-être lues sur d'autres sites, dans des revues ou des livres. Eh non! je n'invente rien! Mais je peux témoigner qu'ils fonctionnent, car je les applique moi-même et je vois une différence.

Pensez-y: si ces trucs sont repris par tout le monde, c'est parce qu'ils fonctionnent. Il n'y a (malheureusement) pas de truc magique pour avoir un sommeil réparateur et régulier: il faut briser ses mauvaises habitudes et faire des efforts pour en développer de meilleures! Il faut 21 jours consécutifs pour qu'une nouvelle routine soit bien intégrée*. C'est le temps nécessaire au cerveau pour accepter un nouveau pattern. Donc, même si c'est difficile pendant une ou deux semaines, n'abandonnez pas!

Finalement, une note sur la mélatonine. Comme le dit clairement le Pharmachien: «Elle n'est PAS un somnifère et ne fait PAS dormir.»** La mélatonine aide à réguler le sommeil des gens avec des horaires atypiques, c'est pas mal tout. Si notre cerveau ne produit pas assez de cette substance, elle ne changera rien.

Sources
* CLEAR, James. Combien de temps faut-il pour prendre une habitude (selon la science)?, Huffington Post, consultée le 24 novembre 2015, http://quebec.huffingtonpost.ca/james-clear/combien-de-temps-faut-il-pour-prendre-une-habitude-selon-la-science_b_5148526.html
** BERNARD, Olivier. Le Pharmachien 2: Guide de survie pour petits et grands bobos, éditions Les Malins, page 107.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives