Conjurer le printemps #2

conjurer le printemps
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
J'avais déjà fait un article pour conjurer le printemps il y a deux ans, mais je voulais le revisiter. L'hiver a été long, enneigé, et le printemps s'annonce — en fait, il l'est déjà pas mal beaucoup! — pluvieux. Comment faire sortir le printemps de sa tanière? Et le beau printemps, pas le printemps en bouette qui sent le caca qui dégèle, mais le Downy Fraîcheur d'avril? Suivez-moi!

Faire le grand ménage

Y'a rien de mieux qu'une maison qui sent le propre pour amener une ambiance de fraîcheur et de légèreté. On en profite pour désencombrer et sortir les vêtements de saison. Pour celles qui restent plus au sud, on range les lainages. (J'ai encore besoin des miens...) ou on garde seulement les cardigans moins épais. On en profite pour essayer des produits ménagers qu'on fait soi-même. Le vinaigre sera aussi votre allié. Et on ouvre les fenêtres! Enfin!

On se met en jupe

Ça a l'air niaiseux comme ça, mais j'ai mis une jupe, sans collant, à Pâques, et ça me donnait l'impression que les beaux jours étaient proches. Dans le même ordre d'idées, on met les couleurs sombres aux oubliettes et on privilégie les vêtements de couleurs, ou en jeans pâle.

Faire la danse du soleil

Pour être, franche, je ne l'ai jamais essayé. Par contre, lorsque j'étais adolescente (dans une humeur dark, j'imagine), il y avait une chanson que je chantais qui amenait la pluie à coup sûr. Si on fait l'inverse, ça doit marcher aussi!! Avec une petite danse, Mère Nature nous accordera notre souhait.

Faire des semis

J'ai commencé à jardiner il y a quelques années déjà, mais je n'avais jamais vraiment fait des semis, en partant de zéro, avec des graines. Il y a un début à tout. J'en ai commencé cette année. Ça avait bien commencé, mais j'en ai perdu la majorité, sauf mes hibiscus! J'en ai recommencé, en espérant qu'ils vont bien grossir. Si on suit le rythme des saisons selon la nature, on pense assurément aux semis pour le printemps! Et le plus, c'est qu'on va pouvoir récolter notre labeur dans quelques semaines ou mois, tout dépendant de ce qu'on plante!

Avez-vous d'autres idées? Avez-vous déjà fait la danse du soleil?

2 commentaires: