mercredi, août 30, 2017

4 façons d'utiliser le vinaigre blanc à la maison

4 façons d'utiliser le vinaigre blanc à la maison
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Au grand dam de mes proches, j'aime bien utiliser le vinaigre blanc à la maison, pour différentes tâches ménagères.

Le principal désavantage de ce liquide est sa forte odeur. Par contre, ses qualités surpassent largement cet inconvénient! Il est écologique, peu dispendieux et sert à tout plein d'usages!

Voici mes façons préférées d'utiliser le vinaigre dans la maison!

Comme dégraisseur pour la cuisine

C'est ma façon préférée! Après avoir utilisé des agrumes, notamment des oranges ou des citrons, je garde leur pelure, que je mets dans un pot Mason, et je recouvre le tout de vinaigre blanc, Je laisse macérer le tout pendant deux semaines. Je transvase la concoction dans une bouteille à vaporisateur, en prenant soin d'utiliser une passoire, pour éviter que la pulpe reste dedans. J'utilise pour laver les comptoir après avoir fait la popote. Je le trouve super pour nettoyer le dessus du poêle après la cuisson.

Dans la lessive

Le vinaigre blanc tue les bactéries qui causent les mauvaises odeurs, et ainsi j'aime l'utiliser dans mes lessives, notamment celles des serviettes et débarbouillettes. Il contribue aussi à blanchir et raviver les couleurs, ainsi qu'assouplir les vêtements. Une demie à une tasse de vinaigre par brassée, dans l'eau de rinçage est tout ce qu'il faut!

Comme nettoyant pour les fenêtres

Le bon vieux Windex, c'est efficace, mais aussi très chimique! J'ai essayé des nettoyants pour fenêtres «écologiques», mais ils ne dissolvaient pas le film gras comme il faut. Un peu de vinaigre blanc sur un essuie-tout règle la question; voilà des miroirs et des fenêtres qui reluisent!

Pour nettoyer les taches de calcaire

Un peu de vinaigre vaporisé sur la robinetterie fait disparaître les taches d'eau qui restent souvent après les avoir nettoyées. Et si le robinet ou la pomme de douche sont incrustés de calcaire, on peut faire disparaître le tout avec un peu de vinaigre blanc dans un sac de type Ziploc, que l'on referme avec un élastique. On laisse agir une vingtaine de minutes et le tour est joué.

Avez-vous d'autres trucs qui utilisent ce produit miracle? Laissez-moi savoir en commentaires!

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives