lundi, octobre 31, 2016

La cohérence cardiaque

femme asiatique calme parc cohérence cardiaque
Source: suc sur Pixabay

Ce que c'est:

La cohérence cardiaque, c'est un «état d'harmonie des fonctions vitales induit par une fréquence respiratoire particulière» (source). Pour moi, il s'agit d'une façon un peu miraculeuse de contrôler le stress, l'angoisse, l'anxiété, etc. Je m'en sers de 1 à 400 fois par jour. No kidding!

Comment ça marche:

C'est très simple. On respire par le ventre. On compte 5 secondes pour inspirer, 5 secondes pour expirer, et on fait ça pendant 3 à 5 minutes.

Pour les petites émotions, 6 respirations peuvent faire une grande différence! Ça ne prend qu'une minute, et l'effet surprend par sa rapidité.

Psst! C'est un truc que je donnais ici il y a quelques mois!

Ce que ça donne:

La cohérence cardiaque permet de reprendre le contrôle de sa respiration. On brise la respiration superficielle de l'état d'alerte, d'anxiété ou autre. Les longues inspirations remplissent les poumons d'air, puis les longues expirations les vident complètement.

L'apport en oxygène fait immédiatement du bien à l'ensemble du corps. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les muscles se détendent. Le travail des organes est facilité. On se sent apaisé, calme.

Surtout, ces respirations lentes et régulières contribuent à la diminution du taux de cortisol, la principale hormone du stress. Lorsqu'elle est sécrétée, même pendant un seul instant, cette hormone reste active pendant 6 heures!

De plus, il faut savoir que «la sécrétion de la mélatonine augmente quand celle de cortisol diminue» (source). Je vous ai déjà parlé mélatonine et signal du sommeil. Or, si on est stressé, on sécrète du cortisol, ce qui empêche la sécrétion de mélatonine, ce qui bloque les signaux naturels du sommeil, ce qui nous conduit à l'insomnie. Diminuer les sécrétions de cortisol, c'est améliorer sa qualité de sommeil!

Que des effets positifs, aucun impact négatif!

On s'en sert quand:

Quand vous voulez. On peut respirer dans n'importe quelle position et n'importe quand: au travail, en cuisinant, dans la voiture, couché... Cette respiration n'est pas adéquate pour les pratiques sportives, c'est à peu près tout!

Plus précisément, je m'en sers quand je remarque que des émotions négatives prennent le dessus sur mon esprit: stress, peur, inquiétude, colère... Lorsque je remarque que ma pensée est entravée par ces sentiments et que ça ne sert à rien, je prends quelques respirations profondes. En une ou deux minutes, j'ai les idées plus claires, je me sens mieux et je réagis de façon plus adéquate qu'en laissant l'émotion grandir.

Si je vis une crise d'anxiété, la cohérence cardiaque m'aide à la traverser. Ça ne l'interrompt pas, ce n'est pas si magique que ça! Mais ça aide à la raccourcir un peu, à la vivre plus facilement.

Avez-vous déjà essayé la cohérence cardiaque? Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives