lundi, mai 02, 2016

Petit guide pour passer du négatif au positif

Petit guide pour passer du négatif au positif
Crédit: PaulCristianGeletu via Free Stock Photo
Un matin, vous vous êtes levé du mauvais pied, vous êtes de mauvais poil, rien ne va comme vous voulez... Votre journée est gâchée!

Mais non! Il est possible de passer du négatif au positif! Voici un petit guide pour vous aider à y arriver.

1. Prenez conscience de vos pensées
Ruminer «Oh! que ça va mal, que je me sens mal, ça va être une mauvaise journée, ça ne va vraiment pas bien» ne vous aidera pas à vous sentir mieux, au contraire! C'est une chose de souffrir, ça en est une autre de nourrir cette souffrance. Pour changer d'attitude, il faut d'abord reconnaître qu'on a un pouvoir sur nos pensées. On peut les répéter ou les changer (voir point 3).

2. Respirez
Concentrez-vous à maîtriser une respiration profonde et lente. Cela permet l'élimination d'hormones négatives (je n'entrerai pas dans le jargon, mais voyez les sources à la fin si ça vous intéresse!) et un apaisement rapide. Respirez par le ventre, soit en gonflant l'abdomen. Comptez 5 secondes pour l'inspiration et 5 secondes pour l'expiration. Prenez au moins 3 respirations comme ça, voire plus si vous en avez besoin.

3. Ayez volontairement des pensées positives
Ce n'est pas facile, surtout si on rumine beaucoup. C'est un effort, mais il rapporte! Concentrez-vous sur autre chose que votre souffrance, même si elle vous paraît immense et omniprésente. Trouvez un élément positif dans ce qui vous entoure (exemples: il fait beau, je ne ressens pas de douleur, la couleur du mur me plaît, etc.) et répétez-le-vous. Complimentez-vous (oui, oui!).

Attention: votre humeur ne changera pas en quelques secondes. Il n'y a pas de magie! Laissez-vous du temps et persévérez: ça m'a déjà pris 3 heures pour passer d'une profonde déprime à un état de bien-être serein. Ce n'était pas facile, mais j'ai réussi! Si j'avais abandonné après quelques minutes, j'aurais passé toute la journée à déprimer. Ne lâchez pas!

4. Passez à l'action
Ça peut s'avérer extrêmement pénible, exigeant et difficile. Mais vous en êtes capable! Levez-vous. Si c'est trop, assoyez-vous. Si vous êtes couché sur le dos, relevez les genoux. Étirez-vous, simplement. Mais bougez, brisez l'inertie, sortez de votre tête. Il ne s'agit pas de s'obliger à accomplir toutes nos tâches en un temps record, mais de se recentrer sur les sensations physiques pour briser l'étau des sensations psychologiques. Concentrez-vous à maîtriser une respiration profonde et lente. Si vos idées noires proviennent d'une douleur physique (fibromyalgie, migraine, etc.), préoccupez-vous de la partie de votre corps qui va bien. Si c'est votre langue, faites une grimace! En fait, il s'agit de réaliser un petit exploit, qui est tout à fait à votre portée, pour reprendre le contrôle sur vous-même. Petites étapes et grande détermination vous aideront!

Avez-vous déjà vu ces trucs quelque part? Je ne les ai pas inventés: ils viennent de plusieurs lectures que j'ai faites, de différents auteurs avec différentes approches. Si jamais vous êtes déçu de ne pas trouver une toute nouvelle astuce, qui règlerait votre problème en un instant, pensez à ceci: si tout le monde suggère les mêmes choses, c'est qu'elles doivent fonctionner!

Sources (non exhaustives!)
- Carnegie, Dale. Comment dominer le stress et les soucis : prenez la vie du bon côté! Paris : Flammarion, 1993.
- Peacock, Fletcher. Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes! : une stratégie qui révolutionne les relations professionnelles, amoureuses, familiales. Montréal : Éditions de l'Homme, 2007 
- Principes de programmation neuro-linguistique (PNL): https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique (pour la méthode de respiration, apprise en formation)
- Projet 2D: http://www.projet2d.com/ (voir les ressources)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives