dimanche, janvier 29, 2017

Prévenir l'irrémédiable

Semaine de prévention du suicide, fille dehors, capuchon
Source: picjumbo.com
Le thème de la Semaine de prévention du suicide de cette année, « Le suicide n’est pas une option », m'a fait réfléchir.

Le suicide comme échappatoire, comme ultime porte de sortie, comme solution facile, solution de lâche... Si tu n'as jamais touché le fond du baril, c'est difficile de comprendre comment on peut en venir à mettre fin à ses jours.

Si, au contraire, tu as effleuré ce fond de baril, si tu l'as vu de près ou si tu es carrément rentré dedans à toute allure, alors tu comprends.

L'impression, la crainte, la terrible certitude que rien n'ira jamais mieux. Que les efforts sont inutiles. Que le sort s'acharne. Que personne ne comprend. Que tout le monde s'en fout. Que la moindre amélioration, le moindre répit, n'est que temporaire. Une accalmie avant de plonger encore plus.

Dans cet état, se faire marteler que « Le suicide n’est pas une option » n'émeut pas beaucoup. Ça ne convainc pas ben ben.

Parce que concrètement c'est faux. C'est une option. Il ne faut pas prendre les gens dépressifs pour des imbéciles!

Ce que veut dire cette phrase, c'est que « Le suicide n’est pas une option à envisager ». « Le suicide n’est pas une option qui apportera la paix ». « Le suicide n’est pas une option qui règlera les problèmes ».

Tu es certainement capable d'envisager le suicide. Ça ne veut pas dire que c'est une bonne idée.

Même si tu as l'impression d'être seul au monde, tu ne l'es pas. Si tu penses que les intervenants des services d'urgence se fichent de toi, tu te trompes. En quelques phrases, ils s'attacheront à toi, ils tiendront à t'aider. Parce qu'ils ont le coeur grand comme ça et qu'ils ont foi dans le potentiel de chaque personne. Appelle. Juste pour voir. Pour dire que t'as vraiment tout essayé.

Même si tu as l'impression que tes problèmes ne se règleront jamais, tu te trompes. Ça se peut que tu te trouves dans un merdier pas possible, des dettes, de la trahison, des abus... ça se peut que ce soit long et difficile de t'en sortir. Mais tu peux. Et il y a des ressources pour t'aider, te motiver, t'encourager, te diriger vers les bonnes portes, t'encadrer. Appelle. Juste pour voir. Pour dire que t'as vraiment tout essayé.

Même si tu as l'impression que ta mort règlerait tout, tu as tort. Elle laisserait un trou dans la trame humaine. Elle ouvrirait une déchirure immense dans la vie de tes proches, et même de tes pas-si-proches-que-ça. Les problèmes ne disparaîtraient pas; ils se transformeraient, ils retomberaient sur d'autres, ils empoisonneraient différemment. Alors qu'il y a toujours une façon de les régler en restant en vie. Toujours. Ça peut être long et difficile, mais ça se fait. Alors appelle. Juste pour voir. Pour dire que t'as vraiment tout essayé.

Le suicide, c'est une option, mais une option terrible, irrémédiable. Aucun retour en arrière possible. Et, si tu rates ton coup (ce qui arrive plus souvent qu'on le pense), ce que tu croyais être la pire situation imaginable va avoir empiré car tu auras des séquelles, physiques ou mentales. Évite-toi ce trouble-là, t'en as pas besoin. Concentre-toi sur une option moins dangereuse. Plus difficile, mais plus prometteuse.

Je te jure que ça en vaut la peine.

Suicide prevention week

La Semaine de prévention du suicide a lieu du dimanche 29 janvier au samedi 4 février 2017. Pour plus d'informations, consultez le site web. Prenez note des activités présentées dans différentes régions de la province.

Pour consulter, composez le 1 866 APPELLE (277-3553) ou cherchez une ressource dans votre région. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives