Coussin sapin à faire soi-même

coussin sapin à faire soi-même diy bricolage couture projet
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Voici un petit projet de bricolage pour vous mettre dans l’ambiance des Fêtes, faire votre propre décoration ou pour offrir en cadeau! J’aime bien l’effet que ces sapins créent en petit groupe, comme une petite forêt.

C’est le projet parfait pour réutiliser des objets que nous avons déjà ou trouvés en friperie (nappes, draps, coussins), afin de leur donner un second souffle! Trouver le matériel est en lui-même une bonne expérience pour se mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes.

Matériel :
  • Patron de sapin
  • Tissus assortis (vert ou autre)
  • Fil, aiguille, ciseaux
  • Machine à coudre (optionnel)
  • Rembourrage

Vous devez d’abord choisir un modèle de sapin qui servira de patron à votre coussin. J’ai utilisé celui-ci que j’ai agrandi à plusieurs échelles, afin de créer trois sapins de dimensions différentes. Il faut penser que le modèle final sera plus petit que le parton, car il y aura des marges de couture et du rembourrage.

D’abord, reportez le modèle sur l’endos de votre tissu et ensuite, découpez le tissu en suivant le motif de sapin. Coupez deux morceaux pareils et épinglez-les endroit contre endroit.

coussin sapin à faire soi-même diy bricolage couture projet
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Cousez ensuite les deux morceaux en prenant soin de laisser une ouverture à la base du sapin (3-4 pouces). Tronquez les pointes des branches à la couture, de façon à ce que ce ne soit plus pointu. Faites une fente dans chaque coin (voir prochaine photo).
coussin sapin à faire soi-même diy bricolage couture projet
Crédit: Stéphanie Gauthier-Bujold
Retournez la housse. Au besoin, utilisez un objet pointu pour bien faire sortir les pointes des branches.

Il ne reste plus qu’à presser la housse pour faire disparaître les plis, la rembourrer et coudre le reste du coussin. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pompons, des grelots, des paillettes, des boutons, etc.

Faites-vous des décos ou des cadeaux à la main pour le temps des Fêtes? Si oui, que fabriquez-vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire