Différentes histoires pour développer l’imaginaire des enfants

lecture, livre, imaginaire, mieux-vivre, famille, enfants, plaisir, histoire, histoire avant le dodo
Pixabay
Un véritable rituel à la maison avec les enfants, c’est l’histoire avant le dodo. Ça permet un retour au calme et favorise la détente avant de les plonger au pays des rêves. Mes filles adorent la lecture et je sais pertinemment que ça procure plein de bienfaits, entre autres :

  • Initier l’enfant rapidement à la lecture, qui lui permettra de développer un fort intérêt pour les mots;
  • Les éloigner des tablettes et de la télévision avant le dodo pour favoriser le sommeil récupérateur;
  • Vider la tête de l’enfant de sa journée et le plonger dans des images positives et ludiques;
  • C’est un moment privilégié entre le parent et l’enfant non négligeable avec la vie qui déboule souvent à vive allure.

Pour sortir du cadre des lectures traditionnelles, j’ai eu le goût de te présenter 5 histoires différentes à lire le soir avec les enfants. Sortir de la routine fait parfois du bien et stimule l'imaginaire et la créativité.

Raconte-moi - Placotte

Raconte-moi - Placotte
Placotte
Les images des histoires sont toutes mélangées et l’enfant doit les replacer dans le bon ordre dans le livre. Ensuite, il doit raconter sa propre histoire. La créativité est mise à rude épreuve ici. Raconte-moi est conçu pour aider les enfants de 3 ans et demi à 6 ans et demi à organiser une histoire simple et à la raconter.

Bisous dodo - DJECO 

Bisous dodo - DJECO
DEJCO
Recommandé par le magazine Protégez-vous, le jeu de société Bisous Dodo est conçu pour un enfant et un adulte. L'enfant couche la carte-enfant de son choix sur le matelas et retourne une carte à la fois afin d'y trouver la couverture, l'oreiller et l'ourson. Toutes les cartes retournées avant de trouver les 3 éléments correspondent à un câlin ou à une gentillesse que le parent doit faire à l'enfant avant qu'il se couche. Un jeu conçu pour aider les parents au moment de la routine du dodo des enfants.  

La lampe à histoires - Moulin Roty 

La lampe à histoires - Moulin Roty
Moulin Roty
Créez vos propres histoires à l’heure du coucher avec cette fantastique Lampe à histoires de Moulin Roty. Chaque petite lampe de poche comprend trois disques qui racontent une série d’histoires colorées. Les illustrations sont de style vintage et chaque kit comprend 3 histoires différentes de 8 images. Place simplement l’un des disques sur le devant de la lampe pour projeter des images sur un mur et observe. Idéal à partir de 4 ans.

Moonlite 

Moonlite
Moonlite
Combine des histoires traditionnelles avec une technologie moderne pour rendre la lecture amusante avec les petits. Projection HD et effets sonores, les fonctions de lecture impressionneront les enfants à leur du conte. Il te suffit de fixer le projecteur Moonlite sur ton téléphone intelligent et d'y insérer le disque à histoire. Utilise l'application gratuite pour lire de magnifiques illustrations projetées et créer une expérience de lecture véritablement immersive grâce aux effets sonores intégrés à l'application. Les enfants développeront leurs compétences linguistiques, leur créativité et l'amour de la lecture et de l'apprentissage.

Mes premiers J’aime lire - Bayard jeunesse 

Mes premiers J’aime lire - Bayard jeunesse
Bayard jeunesse
Mes premiers J’aime lire sont conçus pour les enfants qui commencent à lire vers 6-7 ans. La lecture est parfaite pour être faite en duo parent-enfant. Chaque magazine comprend une histoire audio que l’enfant peut suivre, ainsi qu'un «cherche et trouve», qui a toujours un franc succès à la maison. En plus de nos jours, recevoir du courrier par la poste à tous les mois est vraiment rare et surprend les enfants.

Merci à mon amie Geneviève pour l'aide à la recherche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire