dimanche, novembre 04, 2012

Cours 101 de la parfumerie! (par Isabelle)

Une nouvelle collaboratrice occasionnelle se joint au blog! Voici le premier article d'Isabelle, qui se spécialise dans les parfums et qui vous offre un petit cours "Parfums pour les nuls". Vous pouvez lire sa présentation sous l'onglet Collaboratrices. Bienvenue Isabelle! =)

parfumsJe n’aime pas les fleurs! Je suis allergique au parfum! Les parfums virent sur ma peau! Tant de phrases que l’on peut entendre de la part de gens qui n’ont pas trouvé LA fragrance qui leur convient. Il existe pourtant quelques trucs simples pour découvrir la fragrance idéale.

Ce que j’aime/Ce que je n’aime pas
Il est souvent plus facile d’énumérer ce que l’on n’aime pas comme odeur que ce que l’on aime. La phrase la plus célèbre est le "Je n’aime pas les fleurs". Pourtant, les fleurs sont présentes dans la grande majorité des fragrances pour femme (et même pour homme!). Il est préférable d’axer sa recherche sur ce que l’on aime, et de laisser tomber ce que l’on aime pas, car il se pourrait très bien que votre coup de cœur contienne une note qui vous surprenne!

Les familles de parfum
L’univers du parfum se décline en différentes familles. Lorsqu’on a découvert une famille qui nous plait plus, un univers de possibilités s’offre à nous! Les boisés, les musqués, les floraux, les orientaux, les fruités, les chyprés, et les plus présents dans la parfumerie de nos jours, les florales-fruités.

For Her Narciso Rodriguez
For Her, de Narciso Rodriguez : Des parfums à base de muscs égyptiens

Test sur la peau
Plusieurs parfums dorment dans une armoire après qu’une personne ait acheté une fragrance sur un coup de tête sans même l’avoir essayée. Avant tout achat, il est important de faire un test sur la peau, car chaque pigmentation de peau est différente. Le test devrait être fait sur le bras, ou sur les mains si vous portez un manteau ou des manches longues, sur une peau propre et éviter les contacts avec les bijoux.

L’évolution de la fragrance
La plupart des fragrances sont construits suivant une pyramide olfactive en 3 niveaux différents :
  • Note de tête : Ce que vous sentez dans les premières minutes.
  • Note de cœur : Ce que vous sentez durant les premières heures.
  • Note de fond : Ce que vous sentez à la fin de la journée, ce qui reste comme note sur un foulard, vêtement parfumé.
L’erreur souvent commise est de ne pas attendre assez longtemps après avoir essayé un parfum sur la peau. Un temps d’attente de 30 minutes est suggéré, pour laisser le temps à la fragrance de bien se placer sur la peau. Il est également conseillé de ne pas passer son temps à la sentir pour ne pas surcharger votre nez! =)

Un produit adapté
De nos jours, les compagnies de parfums offrent différents produits adaptés aux besoins des consommateurs. Pour les gens travaillant dans des endroits publics ou pour ceux ayant la peau sèche, les laits et crèmes de corps parfumés offrent une alternative plus discrète et meilleure pour la peau. Pour les gens désirant une fragrance avec une tenue modérée, les eaux de toilettes auront une tenue moyenne sur la peau de 3 heures. Pour les soirées et les gens désirant une tenue exemplaire, les eaux de parfums tiennent en moyenne sur la peau entre 6 et 8 heures.

Angel par Thierry Mugler
Pour des parfums plus présents, les soins corps deviennent des alternatives intéressantes!
Angel par Thierry Mugler

Se parfumer
Comment mettre juste assez de parfum sur la peau? Chaque personne a son propre rituel selon l’occasion ou le parfum choisi. Pour les parfums plus présents et capiteux, une simple vaporisation en nuage au dessus de la personne est suffisante. Pour un parfum frais et délicat, l’application de la crème de corps avant la fragrance permet de prolonger sa tenue. Pour une soirée où plusieurs poignées de main seront échangées, une vaporisation au niveau du décolleté laissera un doux sillage à vos rencontres!


Ma routine personnelle :
Application de la crème sur les jambes et les bras,
une vaporisation derrière la tête et au devant!




4 commentaires:

  1. Article très intéressant! Avec les coffrets de Noel, je me suis mise en quête de me trouver un nouveau parfum, mais ce n'est pas du tout facile... Par exemple, je trouve que DOT de Marc Jacobs sent super bon, mais dans la note de cœur il y a une odeur que je trouve insupportable. Avez-vous un truc pour déterminer quels sont les fragrances que l'on aime pas dans un parfum? J'imagine que ça vient avec la pratique, mais je ne sais vraiment pas comment me pratiquer haha
    Sinon, par expérience, est-ce qu'un parfum peut changer d'odeur au bout de 2 ans même si est bien conserver à l'abris de l'humidité/chaleur/lumière et même s'il s'agit d'un parfum de bonne qualité?

    RépondreEffacer
  2. C'est souvent avec la pratique qu'on élimine les notes qui nous font moins bien. À l'essaie, certains signes récurrents nous permettent d'éliminer des styles. En exemple:
    Une peau qui diffuse mal les notes citronnées ou agrumes aura l'impression de sentir la sueur (beurk!) ou certains floraux ne sentiront que la poudre sur certaines.... Car chaque peau est différente!
    Précisément sur le cas de DOT, cette fragrance a un départ fruité très doux, un coeur de fleur et un fond très très gourmand. Si tu aimes le départ frais, mais pas le côté trop sucré, tu pourrais te tourner vers des fragrances à la Daisy Eau So Fresh, Versace Bright Crystal ou Euphoria Blossom de Calvin Klein.
    Normalement, des parfums conservés à l'abris ne changent pas, et ce, même après des années. Mais vu que c'est tout de même des produits fabriqués en usine, c'est quelque chose qui peut arriver, mais très rarement!
    Bon succès dans ta recherche de parfum
    Isabelle :)

    RépondreEffacer
  3. nice blog ^^ loves it))

    follow me and i will follow you))
    http://amenfashion-christy.blogspot.cz/

    xoxo Christy

    RépondreEffacer
  4. c'est tellement important choisir la bonne odeur! y'a trop de madame qui sente le sac poubelle! (c'est même pas des blagues... je trouve souvent que les parfums sentent ça sur certaines femme)

    RépondreEffacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives