mardi, mars 05, 2013

Ressemblance en publicité : Clinique et Eos

Dans le grand monde de la création, il n'est pas rare de voir des ressemblances et même du plagiat. Parfois, cela passe inaperçu, mais dans le domaine public, comme la publicité, ça fait jaser un peu plus. D'ailleurs, je vous recommande un excellent site présentant des similitudes de concept en publicité, Joe La Pompe.

En feuilletant mes magasines préférés Elle Québec et Loulou, je suis tombée sur ces publicités de Clinique et EOS, deux marques que j'adore. On peut y voir des cosmétiques colorés et gourmands, emballés dans du papier cellophane, comme s'ils étaient de jolis petits bonbons! J'adore l'idée et franchement, ça marche! Quand je vois une comparaison entre des sucreries et du maquillage ou du vernis, mon cerveau est vite attiré par l'image. Qui n'aime pas les cupcakes, les bonbons, le chocolat? Qui n'est pas attiré par les couleurs sucrées et vibrantes, comme le rose barbe à papa, le vert menthe, le bleu poudre? Ces publicités sont accrocheuses, sans aucun doute et très esthétiques.

Le but de cet article n'est pas de nuire à ces marques, ni aux agences de publicité qui ont produit ces publicités. C'est le contraire, car j'ai bien hâte d'essayer les Chubby Stick de Clinique et je suis déjà vendue aux fabuleux baume EOS depuis longtemps. Je connais les dates respectives de sortie de ses photos et qui a réalisé la sienne en premier, mais je crois pas que ce soit du plagiat, plutôt un concept identique et une coïncidence. Ça arrive et c'est cocasse! 

Et vous, qu'en pensez-vous? 

ressemblance similitude publicité clinique eos ad joelapompe chuby stick candy bonbons plagiat inspiration concept identique



10 commentaires:

  1. Personnellement, je trouve le concept foireux chez clinique :(

    Je préfère de beaucoup la pub de eos.J'adore voir des comparatif de pub:) On en regarde souvent et aussi des revues comme infopresse (surtout celles du ''concours'' annuel) pour voir les similitude dans les concepts.

    Merci pour le site je ne le connaissais pas. On vient de se trouver une nouvelle activité de couple ahaha

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de ton avis!

      Moi aussi j'adore ça, je peux passer des heures là-dessus! On en parlait pas mal à l'école aussi, j'aime ben ça!

      haha! Je suis contente de te dénicher des sites web à regarder en couple :P en plus, avec celui-là, vous en avez pour des heures, il y a tellement de contenu!!

      Effacer
  2. Ouppppss ! C'est vrai que ça se ressemble beaucoup. J'aime par contre mieux la pub EOS parce que l'emballage bonbon fitte plus avec kes petites boules EOS que les crayons pour les lèvres Clinique.

    modemaude.blogspot.ca

    RépondreEffacer
  3. J'avais pas vues les pubs encore, mais je préfere celle de EOS, pcq la forme est plus semblable a un bonbon que les CHubby Stick.

    (Bon j'viens de lire le comentaire de Maude et on pourrait penser a du plagiat lol)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Steph! :)
      haha! Pour rester dans la thématique!!!! Ouuhh!

      Effacer
  4. Moi aussi je préfère la pub de EOS. Clinique a vraiment raté son coup ici!

    RépondreEffacer
  5. Ahahahahahah je trouve le rendu un peu bizare chez Clinique... mais bon! Chez eos, c'est vraiment cute par contre!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Gab!! xx
      Ça me donne le goût de prendre le thé! (mais j'avoue que j'ai plus le goût de petites boules Lindt que de me mettre du baume à lèvres :P) http://s.plurielles.fr/mmdia/i/58/8/pour-fondre-de-bonheur-10665588lzfou_2041.jpg

      Effacer

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives