mercredi, août 14, 2013

Faire son propre tatouage au henné

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute aperçu des photos de mon tatouage temporaire au henné. Comme plusieurs d'entre-vous semblent avoir aimé, j'ai pensé vous faire part de quelques informations sur ce type de tatouage et comment le réaliser à la maison de manière sécuritaire.

Tout d'abord voici les photos que j'ai posté *merci de ne pas commenter les défauts du dessin, il a été réalisé à main levée, sans modèle précis et c'est la première fois que je manipulais un cône de henné*:



Qu'est-ce que le henné?

Le henné est une plante tropicale, dont les feuilles sont utilisées pour fabriquer de la teinture naturelle d'une couleur rougeâtre. Généralement, le henné est utilisé à des fins esthétiques, comme pour teindre les cheveux et tatouer la peau. Son utilisation est assez répandue dans les pays de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Inde.


Comment se procurer du henné?

Il est possible d'acheter une pâte de henné déjà préparée ou de l'acheter en poudre et faire le mélange soi-même. Pour ma part, je me suis procurée un cône prêt à l'utilisation de la marque Bansuri sur Ebay. C'est très efficace, facile et pratique. Il existe aussi des sites spécialisés pour acheter du henné pour le tatouage et pour teindre les cheveux.

Si jamais vous voulez faire votre propre recette, voici un exemple (il existe de nombreuses variations)

- 2 cuillères de poudre de henné
- 1 cuillère de jus de citron
- 1/2 cuillère de sucre
- Quelques gouttes d'huile essentielle ou d'eau de rose

Mélangez le tout et laissez reposer environ 5h dans un bol scellé d'un film plastique. Ensuite, prenez un sac de type Ziploc, déposez le mélange dans le sac, idéalement dans un coin. Vous pourrez fermer le sac, couper un petit bout du coin et appuyer pour faire sortir la pâte. Un peu comme une poche à pâtisserie.


Faire son tatouage

Pour mon premier dessin, je me suis inspirée de tout ce que je trouvais beau (et facile à réaliser) dans les tatouages habituels au henné. Évidemment, rien ne vous empêche de sortir de cet univers et de vous faire un tattoo de coeur, de signe de l'infini ou écrire le nom de votre amoureux(se). C'est vous qui décidez et c'est merveilleux car c'est temporaire!

Vous pouvez tracer le dessin sur votre peau avant d'appliquer la pâte, mais vous risquez de voir les marques du crayon après. Pour le mien, j'ai dessiné sur une feuille avant et j'ai copié le résultat.

Quand vous aurez terminé de faire un joli dessin avec la pâte, vous devez laissez sécher votre tatouage pendant au moins 4h. La pâte de henné durcit, craquelle et du coup, elle tache la peau en dessous. Vous devriez obtenir un dessin brun-rougeâtre au final. Le résultat dure de 1 à 3 semaines.


Les dangers du henné noir

Il existe un type de henné qu'on appelle le henné noir. Il est important de savoir que ça n'existe pas au naturel, il est noir car il contient une substance colorante souvent très allergène. Il n'est pas rare de voir de fortes réactions, comme de l'eczéma ou une irritation extrême de la peau, prenant la forme du dessin. Bien que le henné noir ressemble beaucoup plus à un vrai tatouage, il est mieux de faire attention et de ne pas prendre de risques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives