samedi, octobre 19, 2013

Prendre soin de ses produits de beauté (Guest Post)

Zoé Dérout est blogueuse pour Mon Mode de Vie, un répertoire d'informations sur les tendances mode, les potins de stars, les endroits où sortir et l'univers de la beauté. Elle collarabore à l'occasion pour StyleList Québec. Pour devenir blogueur invité (guest blogger), contactez-moi.

Après une soirée de folie, un chagrin d’amour, un réveil difficile ou tout simplement pour être jolie, les produits de beauté sont nos meilleurs amis. Si vous croulez sous un stock de mascara, blush crème et autres substituts de beauté, voici quelques idées pour bien les conserver.

Prendre soin de ses produits de beauté
Crédit: Caimacanul sur iStockPhoto

Vous ne le savez peut-être pas, mais les produits de beauté, c’est comme les aliments : ça se périme. Alors si vous voulez qu’ils continuent de vous rendre belle et de camoufler vos petites imperfections, prenez soin d’eux. Voici comment faire :


Où trouver la date de péremption ?

Contrairement aux aliments, vous ne trouverez pas clairement affichée la date de péremption de vos produits de beauté sur l’emballage. En revanche, si vous lisez les notices, vous verrez que le délai d’utilisation du produit après sa première sortie de la boite est bien mentionné. Les cosmétiques sont utilisables entre 3 mois et 1 an. Voici une petite liste non exhaustive :

Maquillage :
  • Mascara : 3 mois
  • Fonds de teint, fard à joue en crème, liner liquide: 6 à 12 mois
  • Poudre & rouge à lèvres : 1 an
  • Crayons : 2 ans
Autres produits :
  • Crème hydratante, antirides, contours des yeux : 8 mois
  • Produits solaires : 1 an
  • Vernis et parfum : 2 ans


Comment savoir si mon produit est périmé ?

Il est clair que pour des produits comme le mascara, il peut être difficile de savoir s’il arrive à la fin de la vie ou pas. Ces quelques points doivent vous alarmer sur la vie de vos cosmétiques.

Un contenant anormalement modifié : Si vous voyez que le contenant de votre produit a gonflé, vous devez jeter votre produit sans plus tarder.

Texture étrange: Si vos produits liquides ont des grumeaux ou une autre texture peu appréciable, il faut les jeter. C’est soit que vous les avez laissé dans un endroit inapproprié ou bien vous vous en êtes lassé et n’avez pas osé les jeter pensant qu’ils vous resserviraient plus tard.

Odeur anormale : Pour ma part, un des critères qui me fait choisir tel ou tel produit, c’est l’odeur. Je n’aime pas les produits qui ne sentent rien. Alors si votre crème ne sent pas aussi bon qu’avant, c’est qu’il y a peut-être une raison.


Comment faire pour que nos produits se conservent le plus longtemps possible ?

Si vous voulez conserver une belle peau, vous devez prendre soin de vos produits de beauté (maquillage, crème, soins…). En effet, la plupart de ces produits vont être appliqué directement sur votre peau donc vous devez faire attention à leur conservation. Voici quelques idées pour prolonger la longévité de vos produits:

Choisir les bons contenants : Vous pouvez par exemple utiliser des flacons-pompes. Cela vous permettra de ne pas avoir le contact direct du produit sur vos doigts. De plus, le fait que le contenant soit ferme, le produit ne prendra pas l’humidité de la salle de bain.

Lavez vos outils beauté : Comme pour les brosses à cheveux, on nettoie régulièrement nos pinceaux. Ces derniers sont de véritables nids à bactéries qui vont se retrouver directement sur votre maquillage. Pour les nettoyer, rien de plus simple: de l’eau tiède et du savon. Pensez à bien laissez sécher, sinon votre maquillage sera mouillé et donc inutilisable.

Ne laissez pas vos produits dans des endroits trop chauds : La chaleur est l’ennemi numéro de votre maquillage. Elle altère la texture, mais également le contenant de vos produits cosmétiques. Ne les exposez pas non plus à une température trop froide. Le mieux est de les mettre dans votre chambre ou si vous avez une pièce adjacente.


J’espère que cet article vous aura donné quelques conseils pour le bien-être de vos produits de beauté. Si vous voulez qu’ils continuent à vous embellir, suivez bien ce que vous avez lu au-dessus. Je vous souhaite un bon chouchoutage de vos produits!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives