jeudi, octobre 15, 2015

Le bon vieux toupet

Couper toupet frange cheveux laisser pousser

À 28 ans, je peux dire que la majorité de ma vie, je l'ai passée avec un toupet. Une frange si vous préférez.

Comme la plupart des petites filles, j'arborais le petit toupet coupé bien droit, avec mes longs cheveux bruns. Ce fut comme ça jusqu'à mon adolescence, désir de faire comme les autres oblige. Finito le toupet! On passe aux choses sérieuses, aux choses de «grandes».

L'étape la plus longue et la plus pénible au niveau capillaire: le faire pousser, ce satané toupet! Quoi faire avec lorsqu'il n'est pas assez long pour être attaché, mais trop court pour être laissé n'importe comme dans le visage? À l'époque, c'était simple, je m'aidais des fameuses pinces papillons qui étaient très in à la fin des années 90. C'était pas très joli, même pour l'époque, mais ce n'était pas si mal non plus.

barrettes papillon pinces oldschool 90
Source: LaterOperator sur Etsy

Cette phase a duré environ 5 ans, le temps du secondaire. Ensuite, j'ai eu envie de cacher mon front à nouveau. Le toupet a été longtemps un élément qui me définit, qui annonce mon style. Il m'était également un allié précieux pour dissimuler mes petits boutons, mon excès de sébum, mes sourcils mal épilés et même mon regard à certaines occasions!

J'ai eu un toupet très longtemps, jusqu'à il y a un an: j'ai décidé de le laisser pousser, pour changer de look et pour me donner un défi personnel. Je ne suis pas une fille très très patiente, je veux que tout arrive toute suite, alors cette année fut très longue. Comme les pinces papillons ne sont pas revenues à la mode en 2015, je n'ai pas pu retenir ma frange de cette façon! (haha...)

Comment ai-je fait pour endurer l'étape entre le toupet et le pas-de-toupet? Je me suis armée de patience, c'est tout. Au début, je le peignais sur le côté tout simplement. Mais, il finissait toujours par revenir dans mes yeux... arrrg! Il y a eu aussi le look pas trop cute avec la raie au milieu et deux mini mèches pendouillantes sur les côtés. J'ai eu envie maintes fois de passer le ciseau là-dedans, fuck off le «repoussage»!

L'attacher? Impossible. Le coiffer vers derrière avec un serre-tête? Pas pour moi. Le fixer avec des bobbypins? Trop les cheveux épais pour que ça tienne. L'endurer? Ouin, pas le choix. Hmm. À moins que.... *coupe coupe coupe* ✂ ✂ ✂

Britney Spears rase ses cheveux
Britney Spears - Source: Trend Hunter Fashion

Finalement, après 1 an, j'ai réussi à avoir le toupet assez long pour l'attacher avec mes cheveux. J'ai surmonté «l'entre-deux» et ce fut un incroyable exercice de patience qui pourrait sembler anodin aux yeux de certains, mais qui m'a permis d'avoir un bon contrôle sur moi-même et mes pulsions.

Tout ça grâce à un toupet!


Je vous laisse donc sur cette amusante image de la talentueuse illustratrice Estelle Bachelard, qui résume plutôt bien mes propos!

Estelle Bachelard Bach Illustrations Toupet Frange
Source: Page Facebook Bach Illustrations

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives