mardi, novembre 03, 2015

40e anniversaire de Gloria Bass Design

Gloria Bass Design Joaillerie 40 ans

Le 6 octobre dernier, j’ai eu la chance d’être présente au vernissage de l’exposition des 40 ans de création de la célèbre joaillière montréalaise, GLORIA BASS.

Étant joaillière moi-même, j’ai sauté sur l’occasion de représenter Miss Vay sur place et de vous rédiger un article d’un point de vue d'appréciation personnelle.

La soirée était extrêmement chic et honnêtement, j’étais très underdressed. S’il y avait un moment de porter mes robes de White Label, et bien, je l’ai raté solide. J’étais un peu intimidée, car il y avait beaucoup de personnalités importantes dans le domaine de la mode québécoise, beaucoup de créateurs que j’idolâtre. J’ai quand même pris le temps le temps de profiter de la soirée et des bouchées extrêmement généreuses.

Dans le vif du sujet, avez-vous vu ces magnifiques bagues de caviar distribuées? Elles sont de la boîte de traiteur Zoe Ford Catering and Confections de Montréal.

Zoe Ford Catering and Confections

J’ai eu la chance de discuter brièvement avec Gloria Bass lors de l’événement, et laissez-moi vous dire, elle est une soie! Toute une dame de tendresse et d’élégance. Elle est souriante et drôle. Ce qu’elle dégage est enveloppant et réconfortant, tout comme ses créations.

Ses clientes disent qu’elle est une femme attentive et tendre. Elle parle beaucoup de sa famille et de ses petits-enfants. Certaines lui sont fidèles depuis plus de 25 ans. J’ai rencontré une cliente/amie qui possédait 23 bagues de sa collection, accumulées depuis les 15 dernières années. Gloria lui avait demandé de toutes les porter en même temps! Elle en avait donc sur les mains et plusieurs alignées sur une chaîne. Cette dame, en rigolant, disait même, «it’s like finger armor!» (c’est une armure pour les doigts!).

Les œuvres de Gloria ont beaucoup évolués stylistiquement depuis ses débuts. Comme elle le dit, elle saisit l’inspiration partout et elle est toujours à l’affût d’une forme ou d’une idée qu’elle aimerait transposer en broche, en pendentif, en bracelet, etc.

J’ai observé beaucoup de traits distinctifs dans les différentes périodes de sa création qu’elle nous présentait, dans différents cubes d’exposition, lors de la soirée. Je vous énumère les plus marquantes.

  • 1975 : Déjà, dans ses débuts, on sent qu’elle a une idée différente de l’objet d’art. Son collier/ amulette est une pièce discernable. Elle n’allait pas faire dans le petit. Je n’ai malheureusement de photographie. Mais en voici une différente des mêmes années.

Gloria Bass Design

  • 1985 : Elle émerveille avec son savoir-faire et sa finesse d’exécution en présentant des sertissages complexes et précis. Des pierres avec des angles particuliers et des courbes uniques sont mis en valeur dans des broches et des bagues entre autres.

Gloria Bass Design

  • 1995 : Elle présente des pièces massives avec des reliefs qui rappellent des paysages, auxquelles elle a rajouté des pierres fines qui appellent au scintillement de l’eau.

Gloria Bass Design
Crédit photo: Jimmy Hamelin

  • 2005 : Les bijoux de ces années sont contrastés d’or jaune et d’or blanc, et garnis de pavés de diamants. Cette période de sa création me fait penser à un givre d’hiver dans un décor floral.

Sa collection de bagues empilables est une de ses plus importantes collections, elle les crées depuis près de 20 ans. Par ces pièces, elle voulait créer un bijou de luxe abordable. Elles sont disponibles dans une multitude de formes, d'ornementations et textures, ainsi que dans une variété de pierres fines de haute qualité.

Gloria Bass Design
Crédit photo: Gloria Bass Design
Ce ne sont que de légères observations, mais je vous invite à parcourir sa collection privée sur son site web. Vous y trouverez encore plus de pièces uniques.

Lors de la soirée, elle offrait au public d’essayer quelques pièces uniques dignes de royautés. J’ai choisi de porter son magnifique collier de perles avec un pendentif massif en or 18k, serti d’une immense tourmaline d’une clarté rare. Ne pouvant me contenter d'un seul, je me suis permise d’en essayer un deuxième. Celui-ci a conquis mon cœur et j’ai eu peine à le voir se détacher de mon cou. En or jaune aussi, j’ai été séduite par les formes organiques qui se déposaient parfaitement en rythme. Ses créations sont voyantes, mais balancent avec une délicatesse incroyable. Ce sont vraiment des œuvres d’art portables.

Gloria Bass Design

Mon coup de cœur de la soirée était cette magnifique bague en or jaune 18k, ouverte au centre d’où jaillissait une multitude de perles et de diamants. Une bague unique d’une élégance pure.

Gloria Bass Design

La virtuosité et les mains en or de Gloria Bass s’imprègnent dans l’histoire de la joaillerie du Québec et je suis honorée d’avoir pu faire sa connaissance. Elle est définitivement dans mon top des joaillières contemporaines à suivre.

Vous pouvez visiter la boutique de Gloria Bass Design au
1361-1 Greene Avenue dans Westmount, à Montréal.

Vous pouvez également visiter son site web:
http://gloriabassdesign.com/

À bientôt avec d'autres trouvailles mes amours!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue

Miss Vay est un blog collaboratif basé à Québec qui porte principalement sur la beauté, mais qui s'intéresse aussi à la mode, le lifestyle, les restos et les sorties.

Liens

Hangar 217
MiB Awards Miss Vay Beauté

Archives